Amsterdam, Entre Romantisme Et Modernité

Amsterdam, entre romantisme et modernité

Amsterdam, la capitale économique, culturelle et politique des Pays-Bas, est une destination aux multiples visages. Surnommée la "Venise du Nord" pour ses canaux et son ambiance romantique, elle est aussi le lieu d’une vie culturelle et nocturne très animée.

La naissance d’Amsterdam

Amsterdam, dont la fondation remonte au XIIIème siècle, tient son nom d'un ancien barrage ("dam" en néerlandais) sur la rivière Amstel.
Dès le XIVème siècle, la ville qui n’était à l'origine qu’un village de pêcheurs devint une importante place commerciale.

Elle connut son âge d'or au XVIIème siècle grâce à un commerce maritime florissant avec l'Indonésie, le Brésil et l'Afrique.
Place financière d’envergure internationale, la capitale néerlandaise possédait alors le plus important port du monde.

C’est à cette époque que furent construits les célèbres canaux de la ville, qui avait été fondée dans les vases d'un marécage.

Une destination romantique

Le Tgv Thalys, qui dessert la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, permet de rejoindre la gare de Amsterdam Centraal depuis Paris en seulement 4 heures pour profiter de l’atmosphère romantique de ses canaux et de ses cafés.

Comme la ville et ses canaux se trouvent en majorité sous le niveau de la mer, les bâtiments anciens ou modernes ont la particularité d’être posés sur pilotis.
La capitale des Pays-Bas peut d’ailleurs s’enorgueillir de posséder le plus bel ensemble d'urbanisme ancien du nord de l'Europe, avec des bâtiments très bien préservés des XVIIème et XVIIIème siècles.

Au centre ville, vous pourrez admirer l’ancien hôtel de ville datant du XVIIème siècle, qui est le palais royal depuis le règne de Louis Bonaparte.

Une vie culturelle dynamique

Amsterdam est le berceau de nombreux groupes de musique et de théâtre, comme le Theatre Group Amsterdam, le National Dance Theatre et le célèbre Orchestre royal du Concertgebouw.

On y trouve la salle de concert Concertgebouw, renommée pour sa qualité acoustique, le nouveau théâtre Muziektheater, plus connu sous le nom de Stopera et célèbre théâtre appelé le Carré.

Le quartier des musées, situé hors du centre ville rassemble le Rijksmuseum, un lieu majeur pour sa collection de chefs-d'œuvre de peintres flamands et hollandais (Rembrandt, Vermeer, Metsu) le Musée Communal et le Musée Van Gogh, présentant de nombreuses œuvres de l’artiste.

Par ailleurs, vous pourrez visiter la Maison d'Anne Frank, le musée scientifique NEMO et le Musée d'Histoire Maritime des Pays-Bas, sans oublier le zoo d'Amsterdam, qui est l'un des plus anciens du monde.

Une vie nocturne animée

Amsterdam est également renommée pour son "quartier chaud", de Wallen où de nombreux coffee shops commercialisent le Cannabis avec une licence spéciale.
On y trouve aussi des dizaines de boîtes de nuits branchées.

Au-delà de cette image sulfureuse, la ville célébrée par Jacques Brel offre un vaste panorama culturel et artistique, des boutiques vintage, des clubs de jazz de renom et un opéra.

Plus d'information :

Tag : Amsterdam, séjour Amsterdam, visiter Amsterdam, musées Amsterdam



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis