Amiens : 5 Choses à Faire Dans La Capitale Picarde

À une heure de Paris, la capitale de la Picardie abrite de nombreux trésors pour les amoureux d'architecture ou de nature. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire à Amiens.

1- Visiter la cathédrale

La ville d'Amiens est célèbre pour sa cathédrale gothique, la plus vaste de France !

Ce joyau du XIIIe siècle, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, présente des dimensions impressionnantes : 145m de longueur pour 42m de hauteur et un volume total de 200.000 m3...

Notre-Dame d'Amiens est un modèle des styles gothiques classique, rayonnant et flamboyant, et sa statuaire est aussi remarquable que son architecture.

Pendant les fêtes de fin d'année (du 24 novembre au 31 décembre 2018), la façade de la Cathédrale Notre-Dame se pare de mille couleurs grâce au spectacle Chroma. Une animation féerique à ne pas manquer tous les soirs à la nuit tombée !




2- Découvrir le quartier Saint-Leu

Les petites maisons et les canaux du quartier Saint-Leu donnent à la ville d'Amiens des allures d'Amsterdam.

Au Moyen-Age, ce quartier était le secteur artisanal de la capitale picarde, avec ses moulins et ses draperies.

Aujourd'hui, les galeries d'art, les antiquaires, les librairies et les boutiques se sont installées dans ce quartier pittoresque.





C'est aussi là que se tient, le samedi matin, le "Marché sur l'eau" approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages.

Notez enfin que ce quartier connaît une deuxième jeunesse grâce au récent pôle universitaire de la Citadelle, une reconversion réussie signée Renzo Piano !

3- Visiter le Cirque Jules-Verne

Autre curiosité architecturale d'Amiens, le Cirque Jules-Verne a été inauguré en 1889 par... Jules Verne en personne !

Ce monument inspiré du Cirque d'Hiver de Paris se trouve place Longueville.




Sa silhouette est imposante car il mesure 44 m de diamètre pour 27 mètres de haut. Il peut accueillir 1600 spectateurs sous sa splendide coupole.

Vous pourrez vous installer dans ses fauteuils de velours rouge d'octobre à mai pour assister aux représentations des artistes du Pôle national cirque et arts de la rue.

4- Faire une balade en barque dans les Hortillonnages

Les Hortillonnages sont des jardins flottants emblématiques de la ville d'Amiens.

Ils s'étendent sur 300 hectares de terres et de canaux à découvrir en barque.

Les parcelles de terre y sont cultivées depuis le Moyen-Age et composent un paysage unique.

Cette promenade en barque vous réservera quelques surprises puisque les hortillonnages accueillent aujourd'hui d'étonnantes oeuvres d'art.




5- Aller au marché de Noël

Si vous avez la chance de vous rendre dans la capitale picarde pour les fêtes, notez que le marché de Noël d'Amiens est l'un des plus beaux de France.

Il se tient cette année du 23 novembre au 31 décembre 2018 et s'étend sur 2 kilomètres en centre-ville.

Avec plus de 140 chalets, il est l'un des plus grands marchés de Noël de la région. Cette année, le dépaysement est assuré avec des exposants venus d'aussi loins que le Canada et l'Inde !





A noter : si vous visitez la ville à une autre période de l'année, une autre idée de visite avec des enfants est le zoo d'Amiens. Ce parc en pleine expansion est spécialisé dans les espèces menacées telles que l'adorable panda roux aux allures de peluche !




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.amiens-tourisme.com/

Tag : Amiens, amiens, tourisme amiens, amiens tourisme, que faire à amiens, que voir à amiens, visiter amiens, cathédrale amiens, marché noel amiens, amiens hortillonnages, monuments amiens



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis