Amérique Latine : 5 Merveilles Du Monde à Découvrir Absolument

Amérique latine : 5 merveilles du monde à découvrir absolument

Avec ses lacs, ses déserts de sel et ses vestiges mayas ou incas, le continent sud américain a de quoi éblouir ses visiteurs. Si vous craignez de passer à côté de certains trésors naturels ou culturels de ce continent, lisez l'article suivant ! Nous avons listé pour vous 5 merveilles du monde à découvrir absolument en Amérique latine.

1- La cité de Tikal au Guatemala

Moins connue que le fameux Machu Picchu péruvien, la cité de Tikal au Guatemala est l'un des plus beaux témoignages de la civilisation maya.

Ce site, qui se trouve à 65 km de Flores, est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour son importance archéologique et culturelle.

Il y a 1200 ans, cette cité était une métropole animée rivalisant avec Rome par sa taille ! Aujourd'hui, la jungle et la faune locale ont élu domicile sur ce site archéologique grandiose.

Vous pourrez y découvrir les plus importants vestiges mayas du Guatemala, sur une superficie de 26 km2 : des palais, des temples et des pyramides, mais aussi des espaces résidentiels et des réservoirs d'eau.




2- La ville d'Antigua au Guatemala

Un autre incontournable du pays est la ville d'Antigua, l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala.

Fondée au XVIe siècle, cette ville est connue pour son architecture coloniale de style baroque et Renaissance.

Bien qu'elle ait été endommagée par les deux tremblements de terre de 1773, cette cité fondée par les Espagnols en 1543 a conservé son plan hippodamien (avec des rues qui se croisent à angle droit autour d'une place principale).





Elle abrite aussi nombre d'édifices remarquables qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco :

=> le palais des Capitaines-Généraux : construit entre 1549 et 1558, il était jadis le siège du gouvernement de toute l'Amérique centrale. Il affiche une imposante façade à colonnades, en grande partie d'origine.

=> l'ancienne cathédrale Saint-Joseph : inaugurée en 1680, elle a conservé sa façade baroque.

=> l'hôtel de ville : c'est l'un des rares édifices d'Antigua à ne s'être jamais écroulé lors des tremblements de terre. Il abrite le musée de Santiago qui présente des objets de l'époque coloniale.

=> le couvent des Capucines : fondé par des religieuses madrilènes, il fut achevé en 1736.

=> l'église de La Merced : construite au XVIe siècle, elle a été détruite, puis restaurée. La façade baroque actuelle date du XIXe siècle.




3- Le Machu Picchu au Pérou

Parmi cette liste des 5 merveilles du monde à découvrir absolument en Amérique latine, il est impossible de ne pas mentionner le Machu Picchu au Pérou.

Cette ville sacrée, dont le nom signifie "Vieille Montagne" en quechua, constitue le plus beau témoignage de l'Empire inca à son apogée, au XVe siècle.

Perché à 2430 mètres d'altitude, le Machu Picchu est un spectacle qui se mérite : beaucoup de touristes choisissent de faire quatre jours de randonnée éprouvants sur le Chemin de l'Inca pour admirer depuis la porte du Soleil ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco !

Si le trek en montagne ne vous rebute pas, faites également l'ascension du Huayna Picchu voisin (un pic andin escarpé) pour surplomber les ruines et admirer la citadelle inca dans toute sa splendeur.




4- Le lac Titicaca

Autre lieu sacré des Incas, le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau : il s'étend sur environ 8562 km², à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.

Sa superficie suffirait à le rendre exceptionnel, mais elle n'est pas sa seule particularité...

Perché à 3812 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes, le lac Titicaca est aussi considéré comme la plus haute surface navigable du monde.

Il est jalonné d'une quarantaine d'îles naturelles et artificielles, dont certaines sont habitées.

Les îles plus peuplées sont l'Isla del Sol en Bolivie, et les îles Amantani et Taquile au Pérou.

L'île de Taquile vaut le détour pour son artisanat, car son art textile a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Sur ce lac, vous pourrez également découvrir les îles artificielles créées par les Uros, des espaces flottants sur pilotis fabriqués à partir de roseaux. Les habitants y vivent de la pêche artisanale et de la chasse aux oiseaux sauvages.




5- Le Salar d'Uyuni en Bolivie

Une autre merveille de Bolivie est sans conteste le Salar d'Uyuni, un désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest du pays, à 3658 mètres d'altitude.

Ce salar s'étend sur une superficie totale de plus de 10.500 km², ce qui en fait le plus grand désert de sel du monde.

Dans ce paysage grandiose, l'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres par endroit. Ces immensités immaculées ont aussi pour particularité d'être très riches en lithium

Dans ce cadre presque irréel, la ville d'Uyuni émerge comme un mirage, semblant sortir de nulle part...

Autre îlot dans cette immensité blanche, la pseudo-île d'Incahuasi se trouve au centre de ce désert de sel et constitue une destination touristique très prisée.




Plus d'information :

Tag : Amérique latine, amérique latine, 5 merveilles du monde en amérique latine, sites unesco amérique latine, que visiter en amérique latine, machu picchu, tikal, antigua, altiplano



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis