Aller Admirer Les Tulipes En Hollande : Guide Pratique

Au printemps, la Hollande se couvre de fleurs et plus particulièrement de tulipes. Pour admirer les vastes champs multicolores devenus l'un des symboles de ce pays, c'est à la mi-avril qu'il faut réserver son séjour. On vous explique où et quand aller admirer ce spectacle enchanteur.

Un spectacle éphémère

Pour aller admirer les tulipes en Hollande, il faut programmer son séjour au printemps, à une période bien précise.

En effet, la saison des tulipes est plutôt brève : c'est en avril que la floraison atteint son apogée, en particulier après le 15.

Fin mars, les crocus ouvrent le bal, suivis par les narcisses, puis les jacinthes à la mi-avril et à la mi-mai, il est déjà trop tard...

Cette année, le Festival des Tulipes se tient à Amsterdam du 15 avril au 8 mai 2016 : à cette occasion, les fleurs envahissent la ville et le fameux parc du Keukenhof ouvre ses portes aux visiteurs.

La région des bulbes

Pour aller admirer les tulipes en Hollande, on peut tout d'abord se rendre dans la bien nommée "région des bulbes" ou Bollenstreek (entre Haarlem et Leiden).

C'est là que se trouve un jardin extraordinaire : le parc du Keukenhof à Lisse. Avec ses 32 hectares de superficie et ses 7 millions de bulbes, il est le plus grand parc d'exposition floral au monde !

Quelque 800.000 amoureux des fleurs printanières s'y rendent chaque année entre fin mars et mi-mai.

En plus des tulipes, on peut y voir une profusion de jacinthes, narcisses, roses, orchidées et lys.



Copyright : Donar Reiskoffer

Dans ce parc, une centaine d'oeuvres d'art sont disposées au milieu des fleurs.

La ville de Leiden mérite aussi le détour car elle est le berceau de la tulipe : c'est dans le jardin botanique de l'Université ou Hortus Botanicus, toujours ouvert à la visite, qu'a été planté le premier bulbe de tulipe en 1594...

Le circuit de Flevoland

Moins connu que le Bollenstreek, le Polder du Nord-Est abrite pourtant le plus long circuit des tulipes de Hollande !

C'est plus précisément dans l'est et le sud de Flevoland que vous pourrez admirer plus de 1000 hectares de champs en fleurs le long d'un parcours de plus de 100 kilomètres.

Ce circuit balisé a été élu comme l'un des plus beaux itinéraires en voiture au monde selon National Geographic (en 2009).

Le long de cette route haute en couleurs, plusieurs fermes ouvrent leurs portes aux touristes et il est possible de visiter certains jardins et même d'y cueillir des tulipes.



Copyright : Alessandro Vecchi

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.holland.com/fr/tourisme/article/festival-des-tulipes.htm

Tag : Hollande, festival des tulipes, festival des tulipes hollande, festival des tulipes amsterdam, festival des tulipes keukenhof, tourisme hollande, tourisme pays bas, où voir les tulipes en hollande , tulipes, Hollande, fleurs, bulbes, région, tulipe, hectares, jacinthes, narcisses, Flevoland, Leiden, Donar, jardin botanique, Hortus Botanicus, bulbe, 1594, Lys, orchidées, Lisse, Aller, Haarlem, 8 mai, 15 avril, Amsterdam, crocus, National Geographic,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)