Rotterdam : Une Ville Moderne Et Design

Rotterdam : une ville moderne et design

Située à seulement 2h30 de Paris en train, Rotterdam est une destination à découvrir le temps d’un week-end ou de quelques jours. Voici un petit guide pratique de cette ville branchée qui ravira les amateurs d’art et de design.

Découvrir Rotterdam

Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam. Moins connue que la capitale, cette métropole néerlandaise toujours en mouvement réserve au visiteur curieux quelques belles surprises…

Ville portuaire et industrielle, elle est aussi l’une des places les plus branchées d’Europe.
Cette destination, idéale pour partir à la découverte de l’architecture et du design hollandais, se visite de préférence au printemps ou en été pour éviter la pluie.

Le port de Rotterdam

Troisième port mondial et premier port européen, le port de Rotterdam fait partie des incontournables de la ville.

Les infrastructures portuaires s’étendent sur près de 30 kilomètres. Ce labyrinthe de containers, de grues et d’immenses paquebots se visite à bord des bateaux touristiques Spido (embarquement à Willemsplein, au pied du Pont Erasme).

Ce site impressionnant était aussi l'un des ports de départ des grands transatlantiques. C’est sur le quai Wilhelminakade que les migrants embarquaient pour les Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.

Ne manquez pas d’aller boire un verre à l’Hôtel New York : il s’est installé dans un immeuble de brique qui abritait jadis la compagnie maritime Holland America.

Architecture et design à Rotterdam

Bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale, le centre ville de Rotterdam a dû être entièrement reconstruit. Cela a donné une architecture moderne et avant-gardiste, très différente de celle des vieilles villes européennes.

Ne manquez pas la tour de Blaak (surnommée "le Crayon") ou encore les Kijk Kubus, les "maisons arbres" de Piet Blom, suspendues au-dessus de la rue. L’une d’elles, aux murs inclinés, peut se visiter comme une maison témoin.

Les autres constructions les plus connues sont :
• le quartier d'habitation De Kiefhoek de l'architecte J.J.P. Oud
• la fameuse usine Van Nelle de Brinkman & Van der Vlugt
• les projets des grands architectes Renzo Piano et Peter Wilson
• le spectaculaire Pont Erasme qui est l’un des symboles de la ville.

A noter : le NAI (Institut Néerlandais d'Architecture) propose aux visiteurs des circuits permettant de découvrir les hauts lieux de l'architecture urbaine à Rotterdam.

Autres lieux à voir

Rotterdam est aussi réputée pour ses musées, parmi lesquels certains sont incontournables :
• le Kunsthal Rotterdam Museum, musée d'art contemporain
• le Museum Boijmans van Beuningen et sa collection de peintures de 1600 à nos jours
• le Fotomuseum, l'un des meilleurs musées de photographie en Europe
• le Centre d'art contemporain de Rotterdam, le Witte de With

L'Euromast, qui est la tour d'observation la plus haute des Pays-Bas à être ouverte au public, offre une vue exceptionnelle sur la ville, depuis une plateforme panoramique située à 100 m du sol. Au pied de l'Euromast se trouve le plus grand parc du centre ville.

Le Delfshaven est l’un des quartiers les plus pittoresques : vous pourrez y voir un canal bordé de maisons typiquement hollandaises ainsi qu'un moulin.

Plus d'information :

Tag : Rotterdam, Rotterdam tourisme, visiter Rotterdam, week-end à Rotterdam, port Rotterdam, port de Rotterdam, Pays Bas, Hollande , Rotterdam, Design, Port, port de Rotterdam, architecture, Europe, art contemporain, Erasme, Pays-Bas, Renzo Piano, oud, musée, architecte, Wilson, photographie, Centre, Witte de With, tour d'observation, 100 m, canal, avant-gardiste, architecture moderne, compagnie maritime, Paris, Amsterdam, métropole, néerlandaise, Ville portuaire, Hollandais, labyrinthe, grues, paquebots, verre, New York, brique, moulin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)