Le Tgv

Le TGV

Le TGV a fêté ses 25 ans en 2006. Il est encore aujourd’hui le train le plus rapide au monde en service commercial, avec une vitesse moyenne à 263,3 km/h. Le train à grande vitesse dessert plus de 150 villes en France et, à partir du 10 juin 2007, un nouveau réseau à grande vitesse, le TGV Est Européen entrera en service.

Présentation

Le TGV ou Train à Grande Vitesse est une rame automotrice électrique capable de circuler à des vitesses supérieures à 250 Km/h.
Ce train mis au point par la Sncf est construit par la société Alstom et contribue au prestige de l’industrie française dans le monde.
Au sens large, le sigle TGV désigne l’ensemble du système ferroviaire constitué par ce type de train et les lignes qui lui sont dédiées, les LGV ou Lignes à Grande Vitesse.
Ce train est exclusivement destiné au transport de voyageurs, si l’on excepte les trois trains à grandes vitesse utilisés par La Poste entre Paris et Lyon.
"TGV" est également une marque déposée de la SNCF, représentée par un logo et vantée par le slogan "prenez le temps d’aller vite".

Origines

L’idée de créer un train à grande vitesse pour relier les principales villes françaises remonte aux années 1960, au moment où le Japon entame la construction du Shinkansen.
La Sncf souhaite alors rétablir la fréquentation de ses trains, qui est en baisse constante et pense que l’augmentation de la vitesse lui permettrait de concurrencer efficacement l’automobile et l’avion.
La Première version du TGV était mue par des turbines à gaz. Le premier prototype, TGV 001, fut la seule rame de ce type jamais construite et atteignit la vitesse de 318km/h. Ce chiffre reste à ce jour le record du monde de vitesse ferroviaire en traction thermique.

Naissance du TGV

Le choc pétrolier de 1973 entraînera finalement le choix de la traction électrique, avec acheminement du courant par caténaires et captage par pantographe.
Le passage à la traction électrique imposa de reprendre le programme de recherches et d’essais. A partir de 1974, le prototype Z 7001 (surnommé Zébulon) fut utilisé pour tester différentes innovations et parcourut environ un million de kilomètres en marches d’essais.
En mars 1974, le président Pompidou lance le projet, et le gouvernement approuve la construction d’une Première ligne entre Paris et Lyon, la LGV Sud-Est (LN1).
Le service TGV s’ouvre au public entre ces deux villes le 27 septembre 1981. Le temps de parcours entre les deux villes est ensuite porté de 2h40 à 2h00.
La ligne caractéristique de ce train est due au designer d’origine britannique Jacques Cooper. Ce train constituait une innovation non seulement technique, mais aussi commerciale avec la simplification tarifaire, l’obligation de réservation et plus tard l’introduction du cadencement.
Le modèle français ne fut pas le premier train à grande vitesse à entrer en service dans le monde, puisque le Shinkansen japonais reliait Tōkyō à Ōsaka depuis le 1er octobre 1964, soit près de dix-sept ans auparavant.

Les records de vitesse

Le 26 février 1981, un premier record de vitesse fut établi sur la LGV Sud-Est à 380 km/h. Ce record avait surtout pour but de rassurer les futurs voyageurs, en leur montrant que les 260 km/h auxquels ils seraient bientôt transportés pouvaient être atteints en toute sécurité.
En 1988, le record de vitesse dépasse la barre symbolique des 400km/h.
Le 18 mai 1990, le TGV a obtenu le record du monde de vitesse, à 515,3 km/h sur la LGV Atlantique. C'est le dernier record homologué du train à grande vitesse, toujours inégalé.
Un nouveau record de 554,3 Km/h aurait été atteint durant des marches d'essais sur la LGV Est-Européenne et pourrait devenir officiel durant le second trimestre de l'année 2007.

Les lignes à grande vitesse

Les lignes à grande vitesse représentent une longueur totale de 1547km, soit 5 % environ du réseau en exploitation en France en 2006.
Depuis l’ouverture de la LGV Sud-Est en 1981, le réseau de lignes nouvelles n’a cessé de s’étendre.
Les premiers TGV entre villes de province furent lancés en 1984 (Lille-Lyon via la Ligne de Grande Ceinture).
En 1989 et 1990, la LGV Atlantique permit de desservir une cinquantaine de nouvelles villes.
En 1993, la LGV Nord ouvre plus largement le TGV au trafic international, avec l’Eurostar vers Londres et le Thalys vers le Benelux.
En 2001, la LGV Méditerranée rapproche la Méditerranée de Paris.
La prochaine étape est l’ouverture en 2007 de la LGV Est européenne, qui permettra d’étendre encore le réseau vers l’Est de la France, l’Allemagne, le Luxembourg et même la Suisse.
Dès 2009, le TGV reliera Perpignan à Barcelone.

Les rames

La Sncf exploite en 2007 un parc d’environ 410 rames TGV, comprenant le TGV Sud-Est (rénové en 1998 et 2001), le TGV Atlantique (rénové en 2006-2007), le TGV Réseau mis en service en 1993, le Transmanche ou Eurostar, mis en service en 1994, le TGV Duplex mis en service en 1996 et le TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland : Paris-Est de la France-Allemagne du Sud) qui entrera en service en juin 2007.

Les gares TGV

Les trains à grandes vitesse desservent plus de 150 gares en France, dont huit en Île-de-France et plus d’une trentaine dans les pays limitrophes.
Pour la desserte des villes moyennes, des gares ont été construites sur les lignes à grande vitesse à l’écart des villes desservies : c’est le cas par exemple de la gare desservant Montceau-les-Mines et Le Creusot située à mi-distance de ces deux villes (à Montchanin).
Les gares TGV les plus récentes sont aussi des réussites sur le plan architectural, notamment celle de Lyon-Saint-Exupéry, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, celle de Roissy-Charles-de-Gaulle et la gare d’Avignon TGV.
Ouverte en 2001, cette dernière est considérée comme l’une des plus remarquables du réseau, avec son toit vitré spectaculaire de 340 mètres de long.

Le TGV Est Européen

Le 10 juin 2007, la Sncf mettra en service le TGV Est Européen. Ce service reliera Paris à plus de 30 destinations, dont Paris-Strasbourg en 2h20, Paris-Metz en 1h25 et Paris-Francfort en moins de 4h.
Au total, 130 nouvelles relations seront assurées. Vous pourrez réserver les billets dès le 10 avril 2007.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tgv.com/FR/index_HD.html

Tag : TGV, train à grande vitesse, SNCF, TGV Est Européen



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis