Angers : Les Lieux à Visiter

Angers : les lieux à visiter

Ville d'art et d'histoire, Angers est située aux portes du Val de Loire, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. L'ancienne capitale de l’Anjou est aujourd’hui une ville à la pointe du développement durable, réputée pour son patrimoine, son art de vivre et sa gastronomie.

Monuments

Ville d'art et d'histoire, Angers vous surprendra par la richesse de son patrimoine.

Le Château d'Angers, édifié par Saint Louis vers 1230, est l’une des forteresses médiévales les mieux conservées de France. Cette forteresse surplombant la Maine compte 17 tours de schiste et de tuffeau et abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse. Ne manquez pas d’aller admirer ses somptueux jardins et ses tapisseries.

La Cathédrale Saint-Maurice, qui date du milieu du XIIe siècle, est le plus ancien édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin. Vous pourrez y admirer des voûtes bombées comportant des ogives et un bel ensemble de vitraux datant des XIIe, XIIIe et XVe siècles.

D’autres édifices remarquables sont la collégiale Saint-Martin (XIIe) et la maison d'Adam, une maison de l’époque médiévale située juste derrière la cathédrale.

Musées

La ville d’Angers offre à la curiosité des visiteurs de nombreux musées.

Le Musée des Beaux-arts qui se trouve dans le logis Barrault (un ensemble architectural dont certaines parties datent du XVe siècle) expose des peintures et des sculptures du XIVe siècle à nos jours. Son fonds XVIIIe rassemble des œuvres de Jean-Baptiste Greuze, Van Loo, Watteau, Fragonard et Chardin…

Depuis 1984, l’abbatiale Toussaint (XIIIe siècle) accueille les oeuvres du sculpteur David d’Angers. La Galerie David d'Angers présente les sculptures, frontons et les bustes de ses contemporains (Balzac, Hugo…) réalisés par l’artiste.

Le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine est installé dans l’ancien hôpital Saint-Jean (XIIe). Le Chant du monde, chef-d’œuvre de Jean Lurçat, y est exposé. Il s’agit d’un ensemble de neuf tapisseries de 80 mètres de long sur 4 de haut.

Le Museum des Sciences naturelles vous invite à découvrir une importante collection d’animaux et de fossiles.

Le Carré Cointreau permet de visiter l'unique site de fabrication de la célèbre liqueur et de découvrir 4000 documents et pièces originales (objets, films et images publicitaires).

Situé sur un domaine de 70ha, dans le Château de Pignerolle (XVIIIe siècle), le Musée de la Communication retrace l'évolution des techniques de communication de la préhistoire à nos jours.

Sites naturels

Angers vous charmera également par son cadre exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO …

Ne manquez pas de visiter :
l’île Saint-Aubin, un espace naturel classé offrant une riche biodiversité
• le parc de loisirs du lac de Maine, 200 ha de verdure et d’eau au coeur de la ville
• les basses vallées angevines, lieu de randonnée pédestre
• le circuit Loire à vélo spécialement balisé et sécurisé pour des balades cyclistes avec vue imprenable sur la Loire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.angersloiretourisme.com/

Tag : Angers, ville Angers, tourisme Angers, tourisme à Angers, Anjou tourisme, château Angers, visiter Angers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis