Le Jardinage

Le jardinage

Le jardinage, en tant qu’activité de loisir et d'autoconsommation pratiquée par les particuliers, (contrairement à l’horticulture qui désigne une activité professionnelle) est le deuxième loisir préféré des Français après le bricolage. On estime que trois quarts des Français jardinent et s’adonnent au plaisir de créer leur petit espace de verdure personnel.

Présentation

Cultiver et entretenir un jardin est une activité qui allie plaisir esthétique et plaisir alimentaire. En effet, la pratique du jardinage permet de cultiver toutes sortes de végétaux, allant des fleurs en pots ou dans des parterres, arbres et arbustes d’agrément aux légumes du potager et aux arbres fruitiers, sans oublier les condiments et les plantes médicinales.

En pratique

Si les notions générales de jardinage sont les mêmes partout, il existe des différences dans l’art et la manière de pratiquer cette activité en fonction du climat et du sol du lieu de culture. Les pratiques varient également suivant les traditions et les ressources des jardiniers amateurs.

A chacun son jardin

Alors que le jardin de l’après-guerre avait surtout un rôle nourricier pour la famille, de nos jours, l’amélioration de nos conditions de vie en a fait un espace de loisir.
Les jardiniers amateurs optent, en fonction de leurs préférences, pour le jardin d'agrément ou pour le potager.
Ainsi, les gourmets et les écologistes trouvent dans le jardinage un moyen de cultiver leurs propres légumes, tandis que les amateurs de beaux paysages privilégient l’aspect esthétique de leur jardin.

Les raisons de l’engouement pour le jardinage

Le jardinage est une activité qui procure différentes joies.
A qui sait cultiver la patience, ce loisir permet de profiter du résultat de son travail, qu’il s’agisse d’un beau parterre de fleurs ou de savoureux légumes.
C’est aussi une activité de plein air qui permet de travailler des matériaux naturels comme la terre, le bois, l'herbe, les graines, les fleurs et l'eau.
Ce loisir permet non seulement de pratiquer de l’exercice physique, mais aussi de laisser s’exprimer sa créativité, en imaginant et en réalisant un paysage.

Aspects économiques

Comme beaucoup d’autres activités de loisir, le jardinage n'échappe pas à une certaine marchandisation et donne lieu à toute une activité économique… florissante.
Avec la réduction du temps de travail et le développement des loisirs, ce secteur économique est en plein essor.
La commercialisation des plants et graines, autrefois assurée par les graineteries, incombe de plus en plus à des jardineries qui proposent aussi une gamme d'accessoires et de produits de traitement.
Pépiniéristes et entreprises d'entretien d'espaces verts complètent l'offre de services accessibles au particulier.

Les tendances

Non seulement le jardinage est à la mode, mais il s’inspire aussi de diverses tendances en matière d’aménagement du jardin.
On distingue ainsi différents types de jardins :
- le jardin peut être conçu comme un espace extérieur où il fait bon rester quand arrivent les beaux jours : il comporte alors généralement une terrasse ombragée, de multiples fleurs et une belle pelouse, ainsi qu’une haie pour préserver cet espace des regards
- le jardin naturel se veut moins soigné, un peu plus désordonné et invite les fleurs des champs parmi ses cultures (coquelicots, campanules, etc.)
- le jardin écologique respecte au mieux l’environnement, par la pratique du compostage et de la Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, ainsi que par son souci de la biodiversité (avec la réintroduction d’espèces anciennes ou disparues localement).

Plus d'information :

Tag : jardinage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis