L'entretien Des Outils De Jardin : Mode D'emploi

L'entretien des outils de jardin : mode d'emploi

L’entretien des outils de jardin permet de prolonger leur durée de vie et de disposer de matériel toujours en bon état. Un outil en bon état est en effet plus efficace et demande moins d'effort au jardinier.

Présentation

L’entretien des outils de jardin varie bien sûr en fonction des outils et des accessoires. Il consiste à les nettoyer mais aussi, pour certains d’entre eux, à les désinfecter et à les affûter.

Afin de conserver ses Outils de jardin en parfait état, il est conseillé de les nettoyer après chaque utilisation puis de les ranger à l’abri de la pluie.

La désinfection permet quant à elle d’éviter la propagation d'éventuelles maladies d'une plante à l'autre.

Comment nettoyer ses outils ?

La tête des outils servant à travailler la terre (comme les pelles, les râteaux ou les bêches) doit être nettoyée après chaque utilisation. Rincez la tête en la brossant afin d'enlever les morceaux de terre restants.

L’entretien des Outils de jardin concerne aussi les outils de coupe comme la cisaille ou le sécateur : nettoyez les lames après chaque utilisation à l’aide d'un chiffon imbibé d'essence. Vous empêcherez ainsi la résine et la sève des végétaux de se solidifier sur la lame.

Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à brûler, qui permet à la fois de débarrasser les lames des résidus résineux et de les désinfecter.

Comment aiguiser ses outils ?

Les outils de coupe et ceux servant à travailler la terre doivent être aiguisés régulièrement pour conserver toute leur efficacité.

Pour l’affûtage, utilisez une pierre à aiguiser ou une lime de calibre moyen. Placez l'outil dans un étau et limez en respectant l'angle du biseau.

A noter : lors de l’entretien des outils de jardin, n’oubliez pas d’affûter les lames de votre tondeuse à gazon ; une lame de tondeuse trop abîmée réduit l’efficacité de votre machine, remplacez-la si nécessaire.

Comment entretenir le manche des outils ?

Les manches des outils doivent aussi être entretenus et remplacés si besoin.

Pour préserver le confort d’utilisation des manches en bois, faites un léger ponçage au papier de verre puis huilez légèrement avec un chiffon imbibé d'huile de lin. Cela prolonge leur durée de vie.

Quand vous procédez à l’entretien des outils de jardin, vérifiez les clous de fixation à la tête de l'outil et changez-les si nécessaire. Graissez au passage les parties métalliques.

Autres conseils d'entretien

Il est conseillé de toujours ranger ses outils le fer en haut pour que l’humidité puisse s’évacuer. Pour protéger vos outils contre la rouille, enduisez la lame d'huile de vidange.

Les outils présentant des axes et des ressorts doivent être graissés pour éviter les frottements.

Pour les outils à moteur, une vidange par an est nécessaire. Pour l'entretien des Outils de jardin à moteur (comme les tondeuses ou les coupes bordures), lisez attentivement la notice de chaque matériel.

A noter : les jardinières, les pots à fleurs et les piquets ont aussi besoin d’être entretenus entre deux utilisations : brossez-les pour enlever la terre et nettoyez-les avec un mélange d'eau et de Javel. Rincez abondamment.

Plus d'information :

Tag : entretien des outils de jardin, entretien des outils, entretenir outils de jardin, entretenir outils, bien entretenir ses outils, comment entretenir ses outils, nettoyer les outils, aiguiser les outils, affûtage outils , manches, jardinier, Bois, huile de lin, fer, humidité, rouille, huile de vidange, frottements, fleurs, Eau, tondeuse à gazon, biseau, calibre, désinfection, râteaux, bêches, essence, résine, sève, végétaux, alcool à brûler, résineux, lime, Javel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis