Le Souci : Une Jolie Fleur Champêtre

Le souci : une jolie fleur champêtre

Le souci officinal est une plante annuelle à fleurs jaunes ou jaune orangé. Très commun dans les régions méditerranéennes, il est facile à cultiver et se ressème tout seul. Vous pourrez l'utiliser en massif, en pots, en jardinières, en bordure ou en rocaille.

Présentation du souci

Le souci ou Calendula officinalis est une plante herbacée de la famille des Astéracées.

Cette plante, qui mesure entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés, a des feuilles alternes, oblongues et sessiles. Ses fleurs, de couleur jaune ou jaune orangé, ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir quand le soleil se lève.

Comme la capucine ou l'oeillet d'Inde, le souci officinal est une plante annuelle. Il fleurit dès les premiers jours du printemps et sa floraison peut durer presque toute l'année, d'avril à décembre.

Conseils de culture

Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci est une plante facile à cultiver. Il accepte une exposition au soleil ou mi-ombre et un sol ordinaire, un peu humifère et bien drainant.

Il se plante au printemps. Vous pouvez faire un semis en place au mois d’avril. Vous n’aurez plus à vous en inquiéter ensuite car il se ressème naturellement dans les massifs.
Si vous le cultivez en pot, apportez-lui de l'engrais pour plantes à fleurs.

Cette plante craint le gel et peut être atteinte par l'oïdium. En revanche, elle a la particularité de repousser de nombreux insectes. Il est donc intéressant d’en planter dans son potager pour protéger ses légumes, tout en égayant cette partie du jardin de ses fleurs jaunes ou orange.

Le saviez-vous ?

Le souci est une plante comestible : non seulement ses jeunes feuilles peuvent être dégustées en salade mais ses fleurs peuvent aussi être utilisées pour décorer les plats !

C’est aussi une plante tinctoriale dont les fleurs fournissent une belle couleur jaune clair. Le souci donne un colorant alimentaire, notamment utilisé pour foncer le beurre.

Enfin, le Calendula officinalis possède de très nombreuses propriétés médicinales : il est anti-viral, anti-tumoral, anti-inflammatoire et anti-oxydant.

Plus d'information :

Tag : souci, fleur de souci, souci fleur, souci plante, souci officinal, calendula officinalis, fleur comestible, plante tinctoriale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis