Plein Air : Des Fleurs Cultivées En Plein Coeur De Paris

Saviez-vous qu’il existe, dans le 20e arrondissement de Paris, une parcelle où sont produites des fleurs de saison ? Cette entreprise baptisée Plein Air est la première ferme florale de Paris intra-muros. La jeune floricultrice urbaine Masami Charlotte Lavault y cultive des fleurs en plein air, en pleine terre, à la main et sans aucun traitement chimique.

La première ferme florale de Paris

Plein Air est la première ferme florale de Paris. Elle produit et vend des fleurs de saison au coeur de la capitale depuis 2017.

Les fleuristes parisiens soucieux de s’approvisionner localement et de respecter l’environnement viennent s’approvisionner sur cette parcelle de 1200 m² nichée derrière le cimetière de Belleville.

La maîtresse des lieux est Masami Charlotte Lavault, une jeune floricultrice franco-japonaise de 31 ans.

C’est en participant au concours Parisculteurs organisé par la mairie de Paris en 2016 qu’elle a obtenu le droit d’exploiter ce morceau de terrain au coeur de la ville.





Un parcours atypique

Avant de cultiver des fleurs dans la ville, Masami Charlotte a fait deux ans de prépa littéraire à Paris, des études de design industriel à l’université des Arts appliqués de Vienne, en Autriche, puis à la Central Saint Martins, à Londres.

Il y a cinq ans, elle est partie en voyage au Maroc et au Pays de Galles pour se former à la culture en biodynamie.

De retour en France, elle se fait la main sur une friche à Montreuil avant de s’envoler pour le Japon.

C’est là qu’elle a appris la méthode développée par le Dr Teruo Higa à Okinawa. Aujourd’hui, elle utilise les propriétés des probiotiques et des micro-organismes pour faire pousser les fleurs de Plein Air sans traitement chimique.




Une démarche respectueuse de l’environnement

Dans sa ferme florale parisienne, Masami Charlotte fait pousser près de 100 variétés (des narcisses, dahlias, iris, tulipes, roses selon les saisons) sans aucun traitement chimique.

Comme leur nom l’indique, ses fleurs poussent en plein air et en pleine terre. Elles sont cultivées à la main, sans pesticide, ni insecticide, ni engrais chimique …

La jeune floricultrice allie les principes de la biodynamie et l’utilisation de micro-organismes et œuvre seule avec très peu de moyens sur cette parcelle mise à disposition par la Ville de Paris.

Pour que sa démarche écologique soit parfaitement cohérente, elle livre les professionnels à vélo et accueille les particuliers au champ, sur rendez-vous.




Des fleurs pour les professionnels et les particuliers

Masami Charlotte sélectionne soigneusement les variétés qu’elle cultive, saison après saison, en fonction de leur beauté, leur parfum, leur durée de vie en vase et leur compatibilité avec le climat francilien.

La floricultrice explique : "J’ai ainsi des fleurs d’avril à octobre. Je les vends à des fleuristes soucieux de s’approvisionner localement et à des particuliers, qui peuvent acheter des bouquets autour de 15 euros".

Si vous souhaitez acheter les fleurs Plein Air, notez qu’elles sont disponibles à la tige, à la botte et au bouquet.

Les professionnels peuvent contacter la floricultrice par e-mail et se faire livrer sous 48h sur tout Paris intra-muros, le nord et l’est de la Petite Couronne, notamment le lundi.

Pour les particuliers, la vente se fait en direct sur le terrain certains samedis après-midi (de 14h à 17h d’avril à octobre) et en semaine sur rendez-vous.

Venez choisir vous-mêmes vos fleurs et composer votre bouquet selon la saison et vos envies !




Infos pratiques

Adresse
Plein Air – Fleurs de Paris
40 rue du Télégraphe
75020 Paris

Accès
Métro : station Télégraphe
Entrée par le cimetière de Belleville, prendre l’allée centrale jusqu’au bout, puis la porte verte à droite.

Horaires
Ouverture sur rendez-vous
Du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30
Vente directe au public, au champ : certains samedis de 14h à 17h

Contact
Mail : [email protected]




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pleinair.paris/

Tag : Plein Air, plein air paris, plein air paris fleurs, plein air fleurs de paris, ferme florale paris, floriculture, fleurs de paris, fleurs francaises, fleurs sans pesticides, bouquet de fleurs francaises, floriculture bio , Paris, Pdt, floricultrice, Charlotte, instagram, 2018, biodynamie, micro-organismes, bouquet, télégraphe, cimetière de Belleville, Environnement, intra-muros, Avril, engrais chimique, Vente directe, insecticide, Pesticide, rosés, Iris, narcisses, démarche écologique, vélo, parfum, vase, Climat, francilien, tige, métro, e-mail, botte, probiotiques, vienne, arts appliqués, design industriel, 2017, droit, 2016, mairie de Paris, entreprise, Autriche, Central Saint Martins, Londres, Okinawa, Japon, Montreuil, Friche, France, culture, pays de Galles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis