Le Jardin Van Beek : Un Jardin Impressionniste Dans L'oise

Tout comme Claude Monet avant lui, le peintre néo-impressionniste André van Beek a conçu son jardin pour le peindre. Ce jardin, situé derrière sa maison natale à Saint-Paul dans l'Oise, offre des scènes pittoresques autour de sept bassins : un vrai régal pour les yeux !

Un jardin de peintre

André van Beek est né en 1947, de père hollandais et de mère française. De la même façon que Claude Monet à Giverny ce peintre néo-impressionniste a créé en 2000, derrière sa maison natale, un jardin qui lui sert de modèle.

Ce jardin d'un hectare et demi ouvert à la visite se trouve à Saint-Paul, dans l'Oise. Il est aujourd'hui la principale source d'inspiration du peintre qui retranscrit dans ses toiles la beauté de la nature et le rythme des saisons.

A propos de ce jardin, André van Beek affirme d'ailleurs : "Lorsque j'installe les massifs, je pense à la toile que j'aimerais peindre.".

Cet artiste aime aussi représenter les canaux bordés d'arbres et de fleurs des fameux Hortillonages d'Amiens (l'un des sites les plus pittoresques de sa région natale).

Un festival de couleurs en toutes saisons

Au fil des saisons, le Jardin van Beek labellisé Jardin remarquable se pare de mille couleurs. Il a en effet été conçu pour offrir des perspectives et des couleurs pouvant être retranscrites en peinture.

Vous pourrez y admirer sept bassins, deux barques, un pont bleu trouvé dans les Hortillonnages d'Amiens ainsi que des milliers de végétaux composant une succession de tableaux romantiques.

Le plus grand bassin est orienté est-ouest et reflète les brumes matinales et les chatoiements du soleil couchant.

A chaque saison, le jardin offre de nouveaux jeux de lumière et de nouvelles couleurs :
- les nénuphars, cerisiers et autres arbres fruitiers sont en fleurs au printemps
- les cactus, les grands dahlias et les hydrangéas fleurissent en été
- les feuillages rougeoyants nous émerveillent en automne.

Grâce au talent de coloristes de Marie-Thérèse et André, des centaines de dahlias et 50 variétés d'hortensias offrent aux visiteurs un spectacle peu commun. Ne manquez pas cette promenade pleine de charme qui s'achève par une visite de l'atelier du peintre.

Infos pratiques

Le Jardin van Beek se trouve à Saint-Paul, dans l'Oise, à quelques kilomètres de Beauvais, sur la D931.

Adresse
1 rue des Auges
60650 SAINT PAUL

Horaires
Le jardin est ouvert du 15 mai au 15 octobre.

En juillet et août :
- tous les jours : de 14h à 19h
- le samedi : de 13h à 16h

Hors juillet et août :
- vendredi, dimanche, lundi et jours fériés : de 14h à 19h
- le samedi : de 14h à 16h
- les autres jours et le reste de l'année : sur rendez-vous.

Tarifs (2015)
Entrée : 7 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.andrevanbeek.com/

Tag : Jardin van Beek, jardin van beek, André van Beek, jardin de van beek, jardin van beek saint paul, jardin van beek oise, jardin saint paul oise, oise tourisme, picardie tourisme, tourisme picardie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis