Espace : 5 événements Attendus En 2022

Espace : 5 événements attendus en 2022Image ©Kevin Gill

Alors que l'année 2021 s’est achevée en beauté par le lancement du télescope spatial James Webb, l'année 2022 s'annonce elle aussi très faste dans le domaine des missions d'exploration spatiales. Nous avons listé pour vous 5 événements attendus en 2022.

1- Les premières données du télescope James Webb

Le lancement du télescope James Webb ou JWST a été l'événement spatial de la fin de l'année 2021.

Ce tout nouveau télescope spatial qui s'est envolé le 25 décembre à bord d'une fusée Ariane est en route pour le point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Il devrait atteindre sa destination d'ici à la fin janvier et calibrer ses miroirs et ses instruments pendant 5 mois.

Si tout se passe bien, le télescope James Webb devrait nous livrer ses premières observations au cours de l'été 2022.

Grâce à lui, nous en saurons plus sur la nébuleuse d'Orion (l’une de ses premières cibles) et nous pourrons peut-être percer quelques-uns des mystères de la naissance de l'univers.

2- Le coup d'envoi du programme lunaire Artemis

Le programme Artemis est le projet le plus ambitieux de la décennie dans le domaine de l'aérospatiale.

Avec ce programme spatial habité, la NASA l'agence spatiale américaine ambitionne d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2025.

Ce programme se fixe pour objectif une exploration de la Lune à travers l'organisation de missions régulières et devrait aboutir à l'installation d'un poste permanent sur notre satellite naturel.

Ce programme lunaire devrait aussi permettre de tester des équipements et des procédures qui seront utilisés lors de futures missions plus lointaines... à la surface de la planète Mars !

Même si les astronautes retourneront sur la lune au plus tôt en 2025, l’année 2022 sera marquée par le décollage de la mission Artemis 1.

Pour ce premier essai, le lanceur lourd Space Launch System et la capsule Orion prendront leur envol à vide. Ils feront le chemin jusqu'à la Lune avant de revenir amerrir dans le Pacifique.

Deux fenêtres de tir sont prévues pour l'instant : entre le 12 et le 27 mars et entre le 8 et le 23 avril 2022.

Par la suite, au cours de la mission Artemis 2 prévue en 2024, quatre humains seront envoyés autour de la Lune.

Enfin, lors de la mission Artemis 3 programmée en 2025, un homme et pour la première fois une femme fouleront le sol lunaire.

3- Le premier vol de Starship

Starship, le vaisseau spatial imaginé par SpaceX est considéré par certains comme le vaisseau du futur.

Conçu pour propulser une charge de plus de 100 tonnes dans l'espace, il doit permettre à Elon Musk de réaliser son rêve le plus fou : celui de coloniser la planète Mars.

Avant cela, le vaisseau Starship a été choisi pour être l'atterrisseur des missions lunaires Artemis. Son premier vol orbital, qui doit avoir lieu en 2022, sera donc scruté de près par la NASA et le reste du monde.

Pour son vol test en orbite autour de la Terre, le lanceur de SpaceX sera lancé par le propulseur Super Heavy haut de 69 m.

4- L'envol d’Ariane 6

2022 sera aussi une année faste pour l'Agence spatiale européenne. Ariane 6, la dernière née des fusées européennes, doit en effet prendre son envol cette année.

Son premier vol a été repoussé à cause de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 mais devrait avoir lieu dans le courant du deuxième semestre 2022.

Ce lanceur européen est censé marquer le début d'une nouvelle ère.

Il a été conçu pour être plus flexible que son aînée Ariane 5 et peut être utilisé sous deux versions différentes : Ariane 62 dotée de 2 moteurs et Ariane 64 dotée de 4 moteurs.

5- Le premier rover européen sur Mars

Jusqu'à présent, seuls deux pays les États-Unis et la Chine ont réussi à poser un appareil en état de marche sur la surface de la planète Mars.

L'Europe voudrait elle aussi être représentée sur la planète rouge en y posant le rover Rosalind Franklin.

Ce rover, qui porte le nom de la chercheuse ayant déterminé la structure de l'ADN, devrait décoller à l'automne 2022 en direction d'Oxia Planum, un bassin situé près de l'équateur martien.

Il aura notamment pour mission de rechercher des traces de vie passée et d'étudier l'atmosphère de la planète rouge.

Mais avant cela, il devra réussir son atterrissage prévu pour le printemps 2023 et éviter de connaître le même sort que Schiaparelli (le précédent atterrisseur européen qui s'est écrasé à la surface de Mars en 2016).

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Comment s'appelle le programme de la NASA visant à amener des humains sur la Lune en 2025 ?

Tag : espace, événements spatiaux 2022, événements espace 2022, événements aérospatiale 2022, ariane 6, mission lunaire artemis, programme lunaire artemis, programme artemis nasa, télescope james webb, vaisseau starship, stars , Lune, planète Mars, lanceur, premier vol, rover, James Webb, Européen, Nasa, espace, Orion, Ariane 6, lunaire, Artemis, rouge, sol lunaire, Planète, 2021, SpaceX, exploration, vaisseau, atterrisseur, Lance, Européennes, Repousse, Elon Musk, fusées, rêve, Fou, Agence spatiale européenne, missions lunaires, vol orbital, l'Envol, Vol, test, orbite, propulseur, crise sanitaire, épidémie de COVID-19, ADN, automne, Bassin, Equateur, martien, atmosphère, atterrissage, Printemps, Schiaparelli, chercheuse, Rosalind Franklin, une nouvelle ère,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis