La Cystite : Symptômes Et Traitement

La cystite : symptômes et traitement

La cystite est une affection qui concerne plus d'une femme sur deux au cours de sa vie. Cette maladie infectieuse est en effet beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. C’est une affection sans gravité quand elle est bien soignée mais qui peut entraîner des récidives fréquentes.

Présentation

La cystite est une infection urinaire le plus souvent d'origine bactérienne. Elle est due à la présence anormale d'un germe dans l'urètre, le canal qui permet d'évacuer l'urine de la vessie.

Dans 90% des cas, la bactérie responsable de cette maladie est l’Escherichia coli, un colibacille naturellement présent dans l'intestin.

Même si elle peut concerner les hommes et les enfants, cette affection est particulièrement fréquente chez les femmes. Celles-ci possèdent en effet un urètre court, ce qui augmente le risque d'infection urinaire.
Par ailleurs, les modifications hormonales qui surviennent durant la grossesse et la ménopause peuvent favoriser l'apparition d'une cystite.

Symptômes

La cystite se manifeste par des envies fréquentes d'uriner, une sensation de brûlure pendant la miction et des douleurs dans le bas-ventre.

Lors d’une infection urinaire, les urines peuvent présenter une couleur trouble, en raison de la présence de sang ou de pus dans l'urine.

A noter : dès l’apparition de ces symptômes, il faut consulter au plus vite votre médecin car une infection urinaire non traitée peut dégénérer en une infection rénale grave appelée "pyélonéphrite".

Traitement

La cystite aiguë non récidivante se traite facilement avec des antibiotiques parfois associés à un anti-inflammatoire et un antispasmodique.

Pendant le traitement, il est très important de boire beaucoup (1,5 à 2 litres d'eau par jour) pour éliminer un maximum de bactéries.
Des cures thermales (à Vittel, Evian, Châtelguyon ou Vichy par exemple) peuvent aider à faire "un grand nettoyage", notamment en cas de récidive.

Comment éviter les récidives ?

Les récidives fréquentes sont principal problème lié à la cystite. On parle de "cystite récidivante" au-delà de quatre crises par an.

Il existe quelques précautions simples pour réduire les risques de récidive :
• boire beaucoup d'eau (au moins un litre et demi par jour)
• aller très régulièrement aux toilettes, en particulier après chaque rapport sexuel
• choisir des produits d'hygiène intime au pH neutre, faire sa toilette intime chaque jour mais pas plus de 2 fois par jour
• éviter les matières textiles synthétiques qui favorisent la transpiration et la prolifération des germes, comme le lycra
• aux toilettes, s’essuyer d'avant en arrière et non l'inverse
• éviter certains aliments et boissons qui favorisent les crises comme les épices, la bière et le vin blanc.

L’efficacité du jus ou de l’extrait de cranberry (canneberge) contre les cystites a été officiellement reconnue par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Cette baie antioxydante contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries Echerichia coli sur les parois des voies urinaires.

Plus d'information :

Tag : cystite, cystite récidivante, prévention cystite, récidives cystite, infection urinaire, cystites

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis