Cystite : 5 Plantes Efficaces Contre Les Infections Urinaires

Cystite : 5 plantes efficaces contre les infections urinairesImage ©Shirley810 on Pixabay

Si vous ressentez une envie fréquente d'uriner et des brûlures, il est possible que vous souffriez d'une infection urinaire. Heureusement, certaines plantes médicinales permettent de soigner les cystites de manière naturelle. Je vous propose de découvrir cinq plantes efficaces contre les infections urinaires.

1- La canneberge

Le jus de canneberge est la boisson naturelle la plus connue pour son action préventive contre les infections urinaires.

Ce fruit a en effet pour particularité de modifier légèrement le pH de l'urine de telle sorte qu'elle tue les microbes en s'écoulant par les voies naturelles.

Selon plusieurs études cliniques, consommer régulièrement du jus de canneberge réduirait de 20 à 50% le risque de souffrir d'une cystite.

Pour bénéficier de cet effet préventif, il faut acheter son jus de cranberry sans additif en magasin bio (et non au supermarché où l'on trouve des boissons diluées avec beaucoup d'eau et de sucre).

2- Le thym

Le thym est la plante médicinale anti-infectieuse et antibactérienne par excellence grâce à sa richesse en thymol et en linalol.

En cas d'infection urinaire, elle est capable de détruire les bactéries qui attaquent le système urinaire.

Elle a en outre pour effet de booster l'immunité générale de l'organisme afin de prévenir les récidives, si fréquentes avec les cystites.

Enfin, le thym stimule la fonction rénale et accélère l'élimination des liquides. Cette plante favorise ainsi l'expulsion des agents pathogènes responsables de l'infection urinaire.

3- La busserole

La busserole est une autre plante médicinale toute indiquée pour son action antiseptique des voies urinaires.

Ses feuilles contiennent en effet de l'arbutoside que notre microbiote intestinal transforme ensuite en hydroquinone, un antiseptique très efficace pour éliminer l'Escherichia coli, principale bactérie responsable des infections urinaires.

Par ailleurs, la busserole est une bonne source de tanins aux propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Cette plante contribue ainsi à apaiser la douleur et à augmenter le volume des urines afin d'éliminer plus rapidement les agents infectieux.

4- La bruyère

En cas de cystite, la bruyère est une plante médicinale intéressante pour ses effets anti-douleur.

Ses fleurs sont riches en molécules anti-inflammatoires telles que des flavonoïdes et des tanins qui ont une action ciblée sur la vessie.

Cela explique pourquoi les fleurs de bruyère soulagent rapidement les douleurs en cas de cystite.

Tout comme la busserole, elles sont une source d'hydroquinone, cet antiseptique capable de décrocher les microbes qui se fixent sur les parois de la vessie.

De plus, leur effet diurétique accélère l'élimination des microbes au niveau des reins et de la vessie.

5- Le lamier blanc

Le lamier blanc possède une action adoucissante qui atténue la douleur au moment de la miction.

Cette plante diurétique et dépurative renferme des tanins, des flavonoïdes et des mucilages. Elle a pour effet de drainer les toxines présentes dans la vessie et de faciliter leur élimination.

De plus, son action astringente sur les muqueuses contribue à réduire les pertes blanches souvent associées aux infections urinaires.

Une recette de tisane anti-cystite

Pour profiter des bienfaits de ces différentes plantes médicinales contre les infections urinaires, il vous suffit de préparer une tisane anti-cystite en respectant la recette suivante :

1- Mélangez des feuilles de thym, des sommités fleuries de lamier blanc, des feuilles de busserole et des fleurs de bruyère à parts égales.

2- Portez à ébullition un litre d'eau et ajoutez 4 cuillères à soupe du mélange ci-dessus.

3- Laissez infuser 10 minutes à couvert puis filtrez.

Le jour de l'infection et le lendemain, buvez un litre de cette infusion en plus d'un litre d'eau plate.

En cas de cystite récidivante, vous pouvez prendre 2 tasses par jour de cette tisane en prévention.

Attention : cette tisane est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quelle plante a un effet anti-douleur en cas de cystite ?

Tag : cystite, plante anti cystite, tisane anti cystite, tisane contre les cystites, tisane contre les infections urinaires, plantes médicinales infection urinaire, soigner une infection urinaire, remède naturel infection urin , infections urinaires, Cystite, Busserole, bruyère, vessie, thym, Tisane, plante médicinale, antiseptique, lamier blanc, Plante, Eau, tanins, infection urinaire, canneberge, litre, douleur, hydroquinone, flavonoïdes, plantes médicinales, diurétique, infusion, agents infectieux, Soupe, ébullition, femmes enceintes, infection, prévention, miction, astringente, pertes blanches, tasses, fruit, bonne source, Bactérie, thymol, Sucre, supermarché, bio, additif, études cliniques, urine, PH, linalol, bactéries, Escherichia coli, microbiote intestinal, voies urinaires, booster, agents pathogènes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis