La Cueillette Des Plantes Sauvages : Guide Pratique

La cueillette des plantes sauvages : guide pratique

Cueillir des plantes sauvages est un moyen économique et amusant de se procurer des plantes comestibles ou médicinales, à condition de respecter quelques règles élémentaires de prudence. Voici quelques conseils pour se lancer dans la cueillette des plantes sauvages.

Présentation

La cueillette des plantes sauvages est une activité intéressante pour mieux connaître la nature qui nous entoure et se constituer une pharmacie de remèdes naturels.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils généraux pour récolter et conserver des plantes destinées à un usage culinaire ou médicinal.

Précautions à connaître

La cueillette des plantes sauvages en pleine nature exige une certaine prudence.
Cueilleurs débutants, soyez très vigilants si vous voulez utiliser votre récolte en cuisine ou en phytothérapie car les confusions peuvent être dangereuses…

Si vous avez un doute sur l’identité d’une plante, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien avant de l’utiliser.

Par ailleurs, certaines plantes sont protégées et leur récolte est interdite. Renseignez-vous au préalable sur la législation locale.

Petit guide de la cueillette

Voici quelques conseils de prudence pour la cueillette des plantes sauvages :
• N'utilisez jamais des plantes que vous ne connaissez pas.
• Apprenez à reconnaître en priorité les plantes toxiques.
• Triez soigneusement votre récolte avant de l’utiliser pour éliminer d’éventuelles "intruses".
• Récoltez les plantes sauvages loin des zones cultivées, des zones industrielles et des routes très passantes afin d’éviter la pollution ; cueillez les plantes situées en hauteur des fossés, là où les renards ou les chiens ne peuvent accéder.

Pour faire votre récolte tout en respectant l’environnement :
• Ne cueillez jamais la totalité d'une production, mais laissez sur place au moins un tiers des plants.
• Ne cueillez pas les plantes isolées.
• Ne déracinez pas les plantes : cueillez-les soit à la main, soit à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur
• Cueillez uniquement la partie de la plante que vous voulez utiliser (feuilles, baies ou fleurs).
• Prélevez seulement la quantité nécessaire.

Pour plus d’efficacité, choisissez uniquement des plantes jeunes et saines. Elles sont plus concentrées en principes actifs. Faites votre récolte par temps sec car des plantes mouillées se conservent mal.

Conserver les plantes

Pour profiter de votre cueillette de plantes sauvages, faites sécher votre récolte dans un endroit ventilé à l'abri du soleil. Etalez bien les fleurs et les feuilles sur un plateau recouvert de papier absorbant par exemple.

Les plantes séchées se conservent ensuite à l'abri de la lumière dans un sac en papier ou un pot en verre hermétique. N’oubliez pas d’indiquer le nom de la plante et la date de récolte.

Plus d'information :

Tag : cueillette des plantes, cueillette plantes, cueillir plantes, cueillir plantes sauvages, cueillir plantes médicinales



Avis

  • je suis une débutante mais aimerais tellement en savoir plus !

    14 mars 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis