La Décothérapie Ou Comment La Décoration Peut Améliorer Votre Bien-être

La décothérapie ou comment la décoration peut améliorer votre bien-êtreImage ©Pxhere

Avez-vous entendu parler de la décothérapie ? Cette méthode à mi-chemin entre le feng shui et la psychologie consiste à améliorer son bien-être mental grâce à l’aménagement de son logement. Voici un petit guide pratique pour vous initier à cette nouvelle forme de décoration feel good.

Une méthode pour se sentir bien chez soi

Si vous avez déjà ressenti une bouffée de bien-être ou un sentiment d'apaisement après avoir changé l'aménagement de votre home sweet home, vous pratiquez déjà la décothérapie sans le savoir !

Cette méthode, qui emprunte certains de ses principes au feng shui et à la psychologie, a tout simplement pour objectif de se sentir bien chez soi. Notre logement est un cocon dont l'aménagement a un effet direct sur notre bien-être. C'est pourquoi la “déco thérapie” préconise de choisir avec soin sa décoration.

Selon Franck Dupuy, l'architecte ergonome qui a créé cette méthode en 2005, le but est d'"aider l'individu à installer dans les meilleures conditions un espace de vie ou de travail”. Aménager votre espace de vie n'est pas seulement un processus révélateur de vos goûts. C’est aussi une source d'épanouissement et une méthode feel good à ne pas négliger !

Une décoration qui vous ressemble

L'un des principes essentiels de la décothérapie est de faire correspondre votre décoration d'intérieur avec votre intériorité. En d'autres termes, pour vous sentir bien chez vous, vous devez choisir un aménagement et une déco qui vous ressemblent.

Même s'il est toujours possible d'aller puiser l'inspiration dans des magazines de décoration et dans les modèles d'exposition présentés dans les enseignes de déco, vous ne devez retenir que ce qui résonne en vous. Décorer un lieu à son image permet de se l'approprier et de s'y sentir bien.

Par exemple, bien que la déco minimaliste soit en vogue actuellement, il est inutile de vous contraindre à vivre dans un décor dépouillé si cela ne correspond pas à votre caractère et à vos propres aspirations. Vous avez tout à fait le droit de conserver les meubles, les tableaux et les bibelots que vous avez chinés au fil des ans ou hérités de votre famille si vous trouvez du réconfort à être entouré de ces objets.

Du confort avant tout

Suivant la même logique, la décothérapie recommande de ne pas céder aux sirènes des meubles design si vous trouvez que ce mobilier est inconfortable. Dans cette méthode alliant déco et bien-être, le confort est un critère prioritaire au moment de choisir le mobilier et l'aménagement intérieur de son logement.

Vous pouvez notamment commencer par déterminer quels sont les pièces et les points stratégiques de la maison où vous passez le plus de temps. Selon que vous préférez vous prélasser dans la salle de bain ou rester des heures à lire sur votre canapé, vous devez porter un soin particulier à l'aménagement de ces espaces.

La décothérapie en 5 conseils pratiques

La décothérapie recommande de transformer votre espace de vie en nid douillet en étant particulièrement attentif aux points suivants :

1- la qualité de la lumière grâce à la lumière naturelle et à un éclairage adapté à vos activités. Prévoyez une lumière suffisante pour faire la cuisine ou pour éclairer votre coin lecture et une lumière douce dans les espaces de repos.

2- les matières agréables au toucher comme le bois ou la pierre, sans oublier bien sûr les tissus les plus cocooning pour les accessoires comme les coussins et les plaids entassés sur votre canapé.

3- les couleurs, à choisir en adéquation avec la fonction de la pièce. En pratique, privilégiez des couleurs apaisantes dans la chambre et des teintes appétissantes dans la cuisine. Selon les adeptes de cette méthode de bien-être, repeindre les murs suffirait à stimuler notre cerveau de manière à se sentir mieux et plus apaisé.

4- la sensorialité : pour créer une atmosphère apaisante et rassurante, privilégiez les accessoires qui sollicitent les différents sens comme la vue, le toucher, l'odorat et l’ouïe.

5- la personnalisation : selon les décothérapeutes, une décoration d'intérieur réussie est une déco qui vous ressemble et qui éveille des émotions en vous. Même si d’autres personnes pourront aussi en ressentir les bienfaits, cette déco feel good vous est avant tout destinée.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : À quelle méthode chinoise s'apparente la décothérapie ?

Tag : décothérapie, déco thérapie, se sentir bien chez soi, décorer pour se sentir mieux, décoration feel good, méthode de bien-être, décoration et bien-être, décoration feng shui, décoration et bien-être mental, comment s'app , Bien-être, lumière, espace, logement, Toucher, FEEL GOOD, Décoration d'intérieur, Points, Cuisine, meubles, Canapé, Accessoires, Mobilier, Soi, psychologie, Feng Shui, salle de bain, Maison, nid, émotions, magazines, éclairage, Personnalisation, ouïe, odorat, atmosphère, Lecture, cerveau, Bois, tissus, plaids, coussins, Alliant, Design, thérapie, cocon, home sweet home, Changé, apaisement, Sentiment, Feel, Nouvelle, architecte, ergonome, 2005, sirènes, logique, famille, droit, minimaliste,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Décothérapie Ou Comment La Décoration Peut Améliorer Votre Bien-être

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une méthode pour se sentir bien chez soi, Une décoration qui vous ressemble, Du confort avant tout, La décothérapie en 5 conseils pratiques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le feng shui, le qi gong, le Tui Na, le Tai Chi, le Tao. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Décothérapie Ou Comment La Décoration Peut Améliorer Votre Bien-être.