La Dengue : Présentation Et Prévention

La dengue : présentation et prévention

Maladie d'origine tropicale, la dengue gagne du terrain un peu partout dans le monde, y compris dans le sud de la France. A ce jour, il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin contre cette maladie. La seule méthode de prévention consiste à lutter contre les moustiques qui sont les vecteurs de ce virus.

Définition

La dengue (prononcée "dingue") est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques diurnes du genre Aedes.

Cette maladie autrefois appelée "grippe tropicale" ou "fièvre rouge" est originaire des zones tropicales et subtropicales de la planète. Mais elle touche à présent d'autres territoires (Europe, Etats-Unis) et son incidence progresse.

L'OMS estime que près de la moitié de la population mondiale est désormais exposée à ce risque. Elle évalue le nombre de cas à 50 millions de personnes malades chaque année.

Symptômes

Les symptômes de la dengue apparaissent 2 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique lui-même infecté par le virus.

La maladie se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre souvent supérieure à 38,5°C, généralement accompagnée de :
- douleurs articulaires et musculaires ressemblant à des courbatures
- maux de tête et douleurs derrière les yeux
- fatigue
- nausées et vomissements
- éruptions cutanées ressemblant à celle de la rougeole

La maladie peut parfois (mais rarement) évoluer vers des complications potentiellement mortelles. Ces formes plus sévères sont appelées la dengue hémorragique puis la dengue avec syndrome de choc, qui est mortelle.



Dans tous les cas, un diagnostic précis et rapide est le meilleurs moyen d'éviter les complications. C'est pourquoi il faut consulter son médecin dès les premiers symptômes (fièvre brutale et douleurs articulaires).

Traitement et prévention

Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement antiviral spécifique contre la dengue.

La prise en charge des malades consiste à soulager leurs symptômes avec des antidouleurs et des médicaments contre la fièvre. Comme la maladie peut parfois évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'aspirine est à proscrire.

La prévention passe par :
1- la lutte contre les moustiques (par l'élimination de l'eau stagnante dans son jardin et autour de chez soi)
2- la protection des personnes contre les piqûres de moustiques (port de vêtements à manches longues, utilisation de moustiquaire et de répulsifs…).

Plus d'information :

Tag : dengue, la dengue, dengue maladie, dengue définition, symptomes dengue, dengue symptomes, dengue prevention, dengue traitement, moustique dengue, virus dengue, dengue hémorragique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis