Enfants : 5 Conseils Pour Une Rentrée En Pleine Forme

Enfants : 5 conseils pour une rentrée en pleine forme

Pour aborder la nouvelle année scolaire du bon pied, c'est le moment de faire le point sur la santé de votre enfant. Sommeil, vue, dents et dos... on vous dit tout sur les points à contrôler pour une rentrée en pleine forme.

1- Se coucher tôt

Bien dormir est fondamental pour la santé de votre enfant, pour sa croissance et ses apprentissages. On sait aujourd'hui que le sommeil influence les résultats scolaires et que sa durée dépend de l'âge de l'enfant.

=> à 5 ans, un enfant doit dormir entre 10 et 13 heures
=> entre 6 et 13 ans, entre 9 et 11 heures
=> de 14 à 17 ans, entre 8 et 10 heures

En moyenne, les jeunes de 11 à 14 ans passent deux heures par jour devant la télévision et 50 minutes devant un ordinateur (sans parler de l'usage des smartphones et des tablettes !).

Or, pour un sommeil de qualité, mieux vaut limiter l'exposition aux écrans et instaurer la règle suivante : pas d'écran après le dîner.

Un enfant qui a bien dormi pourra aussi se lever plus tôt et disposer de plus de temps pour prendre son petit-déjeuner (un repas qui, lorsqu'on le saute, peut entraîner de la fatigue, une baisse de la concentration, voire un malaise en classe).

2- Contrôler sa vue et ses dents

La rentrée scolaire est aussi l'occasion de programmer quelques visites médicales de contrôle, chez le dentiste et l'ophtalmologiste si votre enfant porte des lunettes ou qu'il se plaint de ne pas bien voir le tableau en classe...

La visite chez le dentiste ne sera qu'une formalité si vous avez instauré le rituel du brossage des dents pendant 2 minutes matin et soir.

L'assurance-maladie encourage d'ailleurs les parents à emmener leurs enfants chez le dentiste en envoyant une "invitation" pour une consultation gratuite un mois avant certains anniversaires : à 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans.

Si des soins s'avèrent nécessaires, ils seront pris en charge à 100%

Côté yeux, une visite de contrôle est également recommandée chaque année entre 3 et 18 ans, car avoir une bonne vue est essentiel pour suivre en classe et bien faire l'apprentissage de la lecture notamment.

Pensez-y si vous portez vous-même des lunettes car la plupart des problèmes de vue (comme la myopie ou l'hypermétropie) sont héréditaires.

3- Ménager son dos

Malheureusement, la rentrée scolaire rime encore trop souvent avec des cartables trop lourds. Le cartable, qui pèse en moyenne 8,5 kg, n'est pas responsable de tous les problèmes de dos mais il peut les aggraver.

En théorie, le cartable ne doit pas excéder 10% du poids de l'enfant, mais ce chiffre est rarement respecté surtout au collège.

Pour alléger ce fardeau, prenez l'habitude de vérifier le cartable de votre enfant chaque soir pour vous assurer qu'il ne prend que le nécessaire.

Apprenez-lui aussi à soulever son sac en fléchissant les jambes et à le porter sur les deux épaules (et pas une seule !). Le cartable à roulettes n'est pas vraiment une solution car il oblige votre enfant à se mettre en torsion pour le tirer, ce qui est mauvais pour le dos.

Limiter les heures passées assis (ou pire : avachi) devant la télé et les jeux vidéo est une autre façon de ménager le dos de votre enfant (voir le conseil suivant).

Si votre enfant présente des signes de scoliose (déviation de la colonne vertébrale), consultez sans attendre ! Il est très important de prendre en charge ce problème au plus tôt pour éviter qu'il ne s'aggrave.

4- Faire du sport

Les enfants ont besoin d'au moins une heure d'activité physique par jour. Or, beaucoup d'enfants ne bougent pas assez parce qu'ils ne vont pas à pied à l'école et passent leur temps de loisir devant la télé ou une tablette.

Pour le sport, à l'école ou en-dehors, investissez dans une paire de chaussures adaptée, ce qui ne signifie pas des modèles de marque hors de prix : des baskets offrant un bon amorti suffisent !

Afin d'assurer une bonne solidité aux os de votre enfant, il faut aussi veiller aux apports en calcium et en vitamine D. Concrètement, faites-lui manger trois produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage etc.).

5- Faire la chasse aux poux

Autre fléau de la rentrée : les poux ! Comme il n'existe pas de traitement préventif pour y échapper, il est inutile de vouloir traiter un enfant qui n'a pas de poux...

En guise de répulsif naturel, vous pouvez passer au peigne dans les cheveux de votre enfant une goutte d'huile essentielle de lavande car les poux détestent cette odeur.

Et si l'épidémie s'est déclarée à l'école, il faut surtout ouvrir l'oeil et inspecter régulièrement la tête de vos enfants.

Pour limiter les risques de contamination, expliquez-leur aussi qu'il ne faut pas échanger d'écharpe ni de chouchous avec leurs petits camarades.

Plus d'information :

Tag : rentrée en pleine forme, rentrée en forme, santé enfant, santé enfants, sommeil enfant, dents enfant, vue enfant, mal de dos enfant, cartable enfant, poux enfant, rentrée scolaire, conseils santé enfant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis