Maison : Quelles Huiles Essentielles Utiliser Contre Les Insectes ?

Maison : quelles huiles essentielles utiliser contre les insectes ?Image ©Elly Fairytale

Avec le retour des beaux jours, on voit aussi revenir dans les maisons toutes sortes de petites bêtes plus ou moins nuisibles : fourmis, mouches, mites et autres moustiques… Si vous voulez chasser ces indésirables de votre maison sans recourir à des insecticides du commerce, sachez que de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés répulsives. Voici le top 5 des huiles essentielles les plus efficaces et comment les utiliser contre ces différents insectes.

1- L’huile essentielle de citronnelle

Parmi les huiles essentielles répulsives pour les insectes, la citronnelle est sans doute la plus réputée.

Elle est en effet composée à plus de 40% de citronellal et 20% de géraniol, qui sont deux insecticides naturels bien connus.

Cela explique pourquoi les insectes préfèrent s'en éloigner, en particulier les moustiques et les fourmis.

Pour repousser ces insectes, vous pouvez diffuser cette huile essentielle (seule ou en synergie avec d’autres citées ci-dessous) dans l’atmosphère, mais aussi l’utiliser comme un répulsif sur votre peau ou encore faire pousser la plante dans votre jardin ou sur votre balcon dans une jardinière au même titre que d’autres plantes répulsives comme la lavande et le géranium rosat.

A noter : comme elle est également antiseptique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de citronnelle peut vous servir à soulager les démangeaisons : un bon moyen de faire d’une pierre deux coups et d’éviter de nouvelles piqûres de moustiques !

2- L’huile essentielle de Géranium rosat

Composée majoritairement de géraniol et de citronellol, qui sont des répulsifs naturels, l'huile essentielle de Géranium rosat éloigne les insectes volants de type mouches, guêpes, taons et frelons.

Cette plante est donc un incontournable à planter dans votre jardin pour vous protéger lors des repas en plein air sur la terrasse : l’odeur du géranium agréable pour les humains mais pas pour les insectes vous aidera à passer un bon moment sans craindre les piqûres.

Tout comme la citronnelle, vous pouvez l’appliquer sur votre peau en guise de répulsif.

3- L’huile essentielle de lavande vraie

L'huile essentielle de lavande vraie est un indispensable de la trousse à pharmacie naturelle.

Parmi ces nombreux bienfaits, elle a pour propriétés de soulager les piqûres et les démangeaisons, mais aussi de repousser de nombreux parasites.

La lavande vraie est notamment recommandée pour repousser les puces et les tiques. N’hésitez pas à en mettre quelques gouttes sur vos chevilles pour éviter que les tiques ne viennent s’y accrocher lors de vos balades en forêt.

Elle est également efficace contre les moustiques et les mites des vêtements, d’où l’intérêt de déposer des petits sachets de fleurs de lavande dans vos armoires.

4- L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

L'anti-mites par excellence est bien sûr l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas.

Son odeur boisée assez forte n’a pas son pareil pour faire fuir les petits papillons gris beige dont les larves mangent nos vêtements.

Une astuce bien connue et très efficace consiste à placer dans sa penderie des petits blocs de bois de cèdre sur lesquels vous pouvez ensuite déposer quelques goutte d’huile essentielle de cèdre de l'Atlas.

Fait moins connu, l'huile essentielle de cèdre chasse aussi les moustiques.

5- L'huile essentielle de clou de girofle

Enfin, on peut également citer dans ce top 5 des répulsifs naturels l'huile essentielle de clou de girofle pour ses propriétés insectifuges.

Elle contient un phénol aromatique, l'eugénol, qui lui donne son odeur forte caractéristique. Mais surtout, ce principe actif perturbe les récepteurs olfactifs des insectes et les éloigne.

C’est pourquoi on place traditionnellement dans les placards une pomme d'ambre (une orange piquée de clous de girofle) pour éloigner les mites alimentaires ou les mites des vêtements.

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle en diffusion contre les moustiques et même en vaporisation dans votre jardin comme un insecticide naturel et un antifongique ! Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau (3 à 4 gouttes pour 20 cl d’eau) pour traiter vos plantes envahies de pucerons …

Plus d'information :

Tag : huiles essentielles répulsives, répulsif naturel, répulsif naturel moustiques, répulsif naturel insectes, répulsif naturel mites, cèdre anti mite, anti mite naturel, anti moustique naturel, plantes répulsives , huile essentielle, insectes, moustiques, huiles essentielles, cèdre, citronnelle, mites, lavande vraie, géranium rosat, jardin, répulsif, clou de girofle, tiques, géraniol, fourmis, lavande, Eau, Plante, peau, Bois, chasse, phénol, aromatique, goutte, eugénol, principe actif, piquée, pucerons, vaporisation, insecticide, antifongique, clous de girofle, papillons, cèdre de l'Atlas, atmosphère, balcon, antiseptique, anti-inflammatoire, Citronellol, taons, frelons, géranium, pharmacie, parasites, puces, chevilles, Forêt, synergie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis