Envie Urgente D'uriner : La Vessie Hyperactive En 5 questions

Envie urgente d'uriner : la vessie hyperactive en 5 questionsImage ©Vie Studio on Pexels

Si vous ressentez souvent une envie urgente d'uriner le jour et la nuit, vous souffrez probablement du syndrome de la vessie hyperactive. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les causes de ce problème et les solutions possibles en 5 questions.

1- C'est quoi le syndrome de la vessie hyperactive ?

Le syndrome de la vessie hyperactive, qui ne doit pas être confondu avec l'incontinence urinaire, désigne une diminution du contrôle de la vessie, en l'absence d'autres pathologies comme une infection des voies urinaires.

Ce problème, fréquent chez l'homme et chez la femme, se caractérise par une envie urgente d'uriner le jour et la nuit. Mais, à la différence de l'incontinence urinaire, il ne s'accompagne pas d'une perte d'urine involontaire.

2- Quels sont les symptômes d'une vessie hyperactive ?

On parle de vessie hyperactive ou vessie irritable lorsque les muscles de la vessie se contractent involontairement, alors qu'elle n'est pas complètement pleine. Concrètement, ce problème entraîne des envies pressantes d'uriner, qui se manifestent de manière soudaine et inconfortable.

Ce trouble fréquent peut altérer la qualité de vie et le sommeil puisque le besoin d'uriner se fait ressentir plus de 8 fois en 24 heures et deux fois ou plus au cours de la nuit.

L’hyperactivité vésicale se caractérise également par des mictions fréquentes de faible quantité et, parfois, par des pertes accidentelles d'urine, aussi appelées incontinence urinaire d'urgence.

3- Quelles sont les causes d'une vessie hyperactive ?

Différents facteurs de risque favorisent l'hyperactivité vésicale.

Parmi les causes possibles d'une vessie hyperactive, on peut citer :
• le vieillissement physiologique de la vessie, avec l'avancée en âge.
• la consommation excessive de liquides, en particulier le café et l'alcool.
• le stress et l'anxiété.
• les effets secondaires de certains médicaments.
• la grossesse ainsi que la ménopause chez les femmes.
• l'obésité.
• le tabagisme.
• les infections urinaires car la cystite fragilise la vessie.
• l'hypertrophie de la prostate chez l'homme après 50 ans.
• la présence de calculs vésicaux.
• certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

4- Comment rééduquer une vessie hyperactive ?

Avant d'envisager la prise de médicaments, on peut traiter une hyperactivité vésicale grâce à des remèdes naturels, en modifiant son hygiène de vie.

Pour rééduquer une vessie hyperactive et soulager les symptômes gênants, il est recommandé de :
• boire suffisamment mais de petites quantités à chaque fois, afin de ne pas surcharger la vessie.
• réduire sa consommation de liquide après 18h si l'envie d'uriner est surtout gênante durant la nuit.
• limiter sa consommation d'alcool, de caféine et de jus d'agrumes qui ont tendance à irriter la vessie.
• tenir un journal de mictions et établir des horaires pour aller uriner.
• faire de la rééducation vésicale en pratiquant les exercices de Kegel, des exercices de renforcement du périnée et des muscles du plancher pelvien.
• perdre du poids en cas de surpoids ou d'obésité.
• arrêter de fumer car le tabac est un facteur de risque du cancer de la vessie.

5- Quels médicaments permettent de traiter une vessie hyperactive ?

Les médicaments utilisés pour traiter la vessie hyperactive appartiennent à la classe des agents antimuscariniques. Ils empêchent les muscles de la vessie de se contracter prématurément. Ainsi, la vessie peut se remplir complètement et l'envie d'uriner se manifeste moins souvent.

Les effets de ce traitement peuvent apparaître au bout de quelques jours ou de quelques semaines après la prise. Il faut donc être patient.

Si ces médicaments ne fonctionnent pas sur vous ou provoquent des effets indésirables, comme la bouche sèche, une constipation et des étourdissements, d'autres traitements peuvent être envisagés.

L'électrostimulation transcutanée et les injections de toxine botulique dans la vessie sont d'autres solutions efficaces pour réduire les contractions de cet organe et soulager les symptômes gênants de l'hyperactivité vésicale.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle partie du corps est renforcée par les exercices de Kegel ?

Tag : vessie hyperactive, vessie hyperactive symptômes, vessie hyperactive causes, vessie hyperactive traitement naturel, vessie hyperactive homme, vessie hyperactive femme, vessie hyperactive stress, vessie hyperactive traite , vessie, hyperactive, Uriner, médicaments, syndrome, Consommation, musclés, symptômes, incontinence, urinaire, l'envie, alcool, Jour, obésité, urine, Homme, cancer, facteur de risque, tabac, Fumer, agrumes, surpoids, Journal, plancher pelvien, rééducation, jus, vésicale, CLASSE, antimuscariniques, contractions, toxine botulique, injections, étourdissements, constipation, bouche, effets indésirables, Patient, Traitement, Manifeste, électrostimulation, Organe, caféine, anxiété, stress, Café, physiologique, facteurs de risque, Sommeil, Qualité de vie, voies urinaires,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Envie Urgente D'uriner : La Vessie Hyperactive En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi le syndrome de la vessie hyperactive ?, 2- Quels sont les symptômes d'une vessie hyperactive ?, 3- Quelles sont les causes d'une vessie hyperactive ?, 4- Comment rééduquer une vessie hyperactive ?, 5- Quels médicaments permettent de traiter une vessie hyperactive ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les muscles du plancher pelvien, les muscles du dos, les muscles abdominaux, les muscles des jambes, les muscles fessiers. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Envie Urgente D'uriner : La Vessie Hyperactive En 5 questions.