Le Poids Des Cartables : Quelles Solutions ?

Le poids des cartables : quelles solutions ?

A chaque rentrée scolaire se pose la question récurrente du poids des cartables. Malgré les efforts de la FCPE pour dénoncer ce problème, rien ne semble pouvoir alléger la charge qui pèse sur les élèves. Pourtant des solutions existent. Explications.

Des chiffres accablants

Cela fait des années que la FCPE demande une loi à caractère contraignant pour limiter le poids des cartables. Loin de s’alléger, la charge que les élèves doivent quotidiennement porter s’est alourdie au fil des ans.

En effet, le poids moyen d’un cartable de collégien est passé de 6,5 kg en 1997 à 8,5 kg en 2007. Il représente aujourd'hui environ 20% du poids de l'élève alors qu’il ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'enfant selon les recommandations officielles.
Concrètement, cela équivaut à une charge de 12 kg pour un adulte de 60 kg !

Une question de santé publique

Plus qu’une simple polémique entre parents d’élèves et établissements scolaires, le poids des cartables est une vraie question de santé publique.

Selon une enquête réalisée en 2009, huit enfants sur dix se plaignaient d’avoir mal au dos. Les consultations en ostéopathie sont d’ailleurs de plus en plus courantes chez les 10-15 ans.

Naturellement, le poids du sac scolaire n’est pas la seule cause du mal de dos chez les enfants : le manque d’activité physique, les mauvaises postures et la station assise prolongée sont d’autres facteurs aggravants. Or, un enfant reste assis environ 4000 heures dans l’année !

Les pistes à explorer

Plusieurs solutions existent pour diminuer le poids des cartables et, plus largement, pour prévenir mal de dos chez les enfants :
• choisir un cartable léger, rigide et équipé de bretelles larges
• opter pour un cartable qui ne dépasse pas la largeur du dos de l'enfant
• limiter les fournitures scolaires au strict nécessaire (pour cela, préparer le cartable la veille)
• privilégier les cahiers 48 pages (et non 96 pages voire 192 pages !)
• privilégier les livres numériques sur tablette
• mettre des casiers à la disposition des enfants dans les établissements.

A noter : les cartables à roulettes déchargent le dos mais ne sont pas la solution miracle, car pour tirer ce type de sac l'enfant doit se mettre en torsion.

Pour prévenir les maux de dos, il faut aussi :
• limiter le temps où l’enfant porte son cartable (l’enlever dans le bus ou en attendant le début des cours…)
• adapter le mobilier scolaire
• corriger les mauvaises postures, y compris à la maison
• inciter les enfants à pratiquer une activité physique pour muscler le dos.

Le site du Ministère de l'Education nationale propose même des conseils et un guide des bonnes postures (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.education.gouv.fr/cid22481/bonnes-postures-poids-cartable.html

Tag : cartable, poids du cartable, poids cartable, poids des cartables, mal de dos cartable, mal de dos enfant, alléger le cartable, diminuer poids cartable, cartable dos, poids du cartable scolaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis