Quel Sport Pour Les Enfants ?

Quel sport pour les enfants ?

La pratique du sport a de nombreux bienfaits pour les enfants comme pour les adultes. Aujourd’hui, plus de six millions d’enfants en France pratiquent une activité sportive. Voici quelques conseils pratiques pour choisir un sport pour les enfants, en fonction de leurs goûts et de leur caractère.

Quels bienfaits ?

C’est un fait désormais reconnu que l’activité sportive est un facteur de développement pour l’enfant.

Les bienfaits du sport pour les enfants sont multiples :
• sur le plan physique, il contribue à un bon développement musculaire et cardiaque
• sur le plan psychologique, il développe la maîtrise de soi, la confiance et l’autonomie
• il favorise aussi la sociabilité et l’esprit d’équipe.

A noter : il y a peu de contre-indications à l’activité physique chez les enfants. Même les enfants asthmatiques ou diabétiques peuvent profiter des bienfaits du sport, à condition d’adapter leur pratique à leur maladie.

Comment choisir ?

Pratiqué comme loisir ou en compétition, le sport doit toujours rester un plaisir pour les enfants. Il est donc essentiel de choisir une activité adaptée aux goûts de l’enfant, à sa personnalité et à ses aptitudes.

Si votre enfant est timide, un sport de combat comme le judo ou le karaté peut l’aider à prendre confiance en lui. Un sport collectif comme le handball, le football ou le volley développera son esprit d’équipe.

Si votre enfant est indépendant, vous pouvez lui proposer un sport individuel, comme la gymnastique, l’escrime, la natation ou l’équitation. Les sports d'habileté comme le tennis de table plaisent généralement aux enfants réservés.

Si votre enfant est turbulent et débordant d’énergie, des disciplines comme le cyclisme, le judo ou l’athlétisme lui permettront de se dépenser, tandis que les sports d’équipe comme football ou le rugby lui apprendront à respecter ses coéquipiers et ses adversaires.

Dans tous les cas, il est très important de laisser l’enfant choisir le sport dont il a envie, d’autant que toute activité physique est bénéfique pour le corps et l’esprit.

A quel âge commencer ?

Même s’il existe aujourd’hui des cours pour les tout-petits, comme les bébés nageurs par exemple, la pratique du sport commence réellement vers l’âge de 6 ou 7 ans.

Entre 6 et 8 ans, les enfants peuvent être initiés à divers sports individuels comme la gymnastique, la natation, le ski ou la danse …

A partir de 8 ans, ils peuvent pratiquer des sports d'équipe (football, basket, handball, rugby) et des disciplines qui exigent de la coordination comme le tennis ou le judo.

C’est entre 8 et 13 ans que les enfants ont les plus grandes capacités pour apprendre. Non seulement ils peuvent développer leur souplesse, leur adresse et leur sens de l’équilibre mais leur endurance n’est pas moins élevée que celle des adultes.

Quelles précautions ?

Même si le sport est bénéfique pour les enfants, il faut éviter le surentraînement et privilégier des activités contrôlées et bien encadrées, par exemple dans des clubs sportifs.

On recommande de limiter la durée de l’activité sportive à 4-6 h par semaine pour les enfants de 8 ans et 6-8 h pour les jeunes de 12 ans (éducation physique scolaire comprise).

A noter : pour ne pas se lasser, il est bon d’alterner sport individuel et sport collectif, sport d'endurance et sport de coordination.

Plus d'information :

Tag : sport pour les enfants, sport pour enfant, sport pour enfants, sport enfant, sport enfants, enfant et sport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis