Photos HDR
 

La Durée De Sommeil : à Chaque âge Ses Besoins

La durée de sommeil : à chaque âge ses besoins

Selon un sondage, 31% des Français dorment six heures par nuit ou moins. Or, les besoins de sommeil varient avec l’âge. Nous vous proposons de découvrir la durée de sommeil recommandée par tranches d’âge.

Le sommeil des bébés

A la naissance, un nourrisson passe plus de 16 heures à dormir. Ses cycles de sommeil sont très nombreux et répartis sur toute la journée.

Au fil des mois, le bébé se réveille moins souvent la nuit et son sommeil devient essentiellement nocturne, avec des siestes qui persistent.

La durée de sommeil des bébés diminue progressivement : un bébé a besoin de 14 à 15 heures de sommeil à 1 an et de 10 à 12 heures au cours de sa petite enfance.
Les siestes ne sont plus nécessaires entre 4 et 6 ans.

Le sommeil des enfants

Les enfants ont besoin d’une plus grande quantité de sommeil que les adultes. La durée de sommeil recommandée pour les enfants est de 10 à 11 heures pour les 6 à 12 ans.

La qualité du sommeil des enfants est également différente de celle des adultes. Alors qu’un adulte se rendort sans problème durant les phases d’éveil nocturne qui marquent le changement de cycles, l’enfant en bas âge a souvent du mal à se rendormir.

Le sommeil des ados

A l’adolescence, la durée de sommeil se stabilise à 8 ou 9 heures par nuit.
On constate généralement chez les adolescents une diminution du sommeil lent profond en raison des bouleversements physiologiques liés à cet âge mais aussi à cause de l’usage de la télévision et de l'informatique.

Télévision, console, ordinateur ou smartphone sont autant de tentations qui retardent l’endormissement. Une mauvaise hygiène de vie (alcool et tabac) est aussi un facteur aggravant.

7 à 16 % des ados sont donc concernés par le syndrome de retard de phase (un décalage du cycle de sommeil qui cause des couchers et des levers tardifs). Dans ce cas, les siestes et les grasses matinées sont salutaires pour éviter fatigue, baisse des performances scolaires et absentéisme.

Le sommeil des adultes

La durée de sommeil chez l’adulte varie d’une personne à l’autre. Tout dépend des habitudes et des besoins physiologiques de chacun, car nous ne sommes pas égaux devant le sommeil.

Certains récupèrent avec seulement 6 heures de sommeil, tandis que d’autres ont besoin de 10 heures de sommeil minimum.

A noter : une étude américaine vient de prouver que les personnes qui dorment entre 6 et 7 heures par nuit sont celles qui ont la plus grande espérance de vie.

Le sommeil des seniors

A partir de 50 ans, la durée de sommeil diminue et on se réveille plus tôt. Entre 60 et 70 ans, on ne dort plus que 6 heures par nuit. Les réveils nocturnes et les difficultés à se rendormir sont fréquents.

Avec l’âge, le sommeil profond disparaît et le temps de sommeil paradoxal diminue, ce qui peut donner l’impression de ne pas dormir.

Ces phases de sommeil moins longues la nuit sont souvent compensées par du sommeil diurne (beaucoup de personnes âgées ressentent le besoin de faire des siestes dans la journée). Pour avoir son compte de sommeil, il est également possible et recommandé de se coucher plus tôt le soir.

Plus d'information :

Tag : durée de sommeil, durée sommeil bébé, durée sommeil enfant, durée sommeil ado, durée sommeil seniors, âge et sommeil, besoin de sommeil, sommeil bébé, sommeil enfant

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis