Endométriose : Le Gouvernement Prépare Une Stratégie Nationale Contre Cette Maladie

Endométriose : le gouvernement prépare une stratégie nationale contre cette maladieImage ©Piqsels

Le 28 mars est la Journée mondiale de l’endométriose. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire connaître cette maladie méconnue, qui touche pourtant une femme sur dix en France. Afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades, le gouvernement a chargé la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou d'élaborer une stratégie nationale, qui devrait être présentée fin avril.

Une femme sur dix concernée

Maladie méconnue, souvent mal diagnostiquée et parfois très douloureuse, l'endométriose est la première cause d'infertilité chez les femmes.

Elle concerne une femme sur dix en France. Mais elle est encore trop peu connue, enseignée, diagnostiquée et soignée.

C’est pourquoi le ministre de la Santé, Olivier Véran, a décidé de se saisir de la question et a lancé le 12 mars dernier une mission visant à l’élaboration d’ici fin avril d’une stratégie nationale contre l’endométriose.

Cette maladie, qui se caractérise par une migration anormale des cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus, entraîne des lésions sur les tissus de divers organes.

Elle peut être asymptomatique ou provoquer des symptômes très douloureux et invalidants. Certaines femmes concernées doivent en effet vivre avec des douleurs au quotidien, pendant leurs règles et lors des rapports sexuels.

Mais ce diagnostic est difficile à poser car les formes de la maladie et les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre.

Une spécialiste très engagée

La mission d’élaborer une stratégie nationale contre l'endométriose a été confiée à la députée européenne LREM Chrysoula Zacharopoulou, une gynécologue très engagée sur cette question depuis des années.

Pour aider les nombreuses patientes concernées par cette maladie, cette "stratégie nationale" devra répondre aux cinq problèmes principaux que pose l’endométriose :
• la détection de la maladie
• le parcours de soins des patientes
• la prise en charge des patientes
• la recherche sur cette maladie
• la communication à ce sujet.

Déjà en 2019, le gouvernement avait lancé un plan pour améliorer la prise en charge de cette maladie, qui prévoyait la mise en place de filières régionales réunissant les divers spécialistes concernés.

Mais la mise en œuvre de ce plan a pris du retard en raison de l’épidémie de Covid-19. Le ministère de la Santé ambitionne désormais d’ouvrir une filière dans chaque région d’ici la fin de l’année 2021.

Chrysoula Zacharopoulou, spécialiste reconnue de l’endométriose, devrait élaborer une stratégie en collaboration avec les soignants, les chercheurs et les associations de patientes.

A noter : plusieurs associations comme EndoFrance, Info-Endométriose, Endomind, Ensemble contre l’endométriose oeuvrent pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en charge de cette maladie.

De nombreuses personnalités comme Julie Gayet, Imany, Lorie et Laetitia Millot ont aussi contribué à faire entendre la souffrance des femmes atteintes d’endométriose.

Une maladie encore méconnue

Même si l’on entend de plus en plus le nom de cette maladie dans les médias, le premier objectif de cette mission sera de faire connaître l’endométriose, pour mieux la diagnostiquer et la prendre en charge.

Selon Chrysoula Zacharopoulou, il faudra éduquer les nouvelles générations et former les professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières scolaires, gynécologues et médecins du travail) pour améliorer et accélérer le diagnostic.

Diagnostiquer tôt cette pathologie permet de la prendre en charge de manière plus efficace. Mais, actuellement, la méconnaissance de cette maladie féminine entraîne un retard de diagnostic pouvant aller de 7 à 10 ans.

Et pendant toutes ces années, la maladie affecte bien sûr le parcours éducatif des jeunes filles et la vie professionnelle des femmes...

Pour cette mission, Chrysoula Zacharopoulou a également prévu de se pencher sur des questions telles que :
• la prise en charge de la douleur
• l'accompagnement psychologique et social des patientes
• l'accès à l'assistance médicale à la procréation.

Les propositions pour une stratégie nationale contre l'endométriose sont attendues pour la fin avril.

"C'est un espoir pour des centaines de milliers de nos concitoyennes touchées par cette maladie", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.endofrance.org/

Quiz sur cet article : En France, l'endométriose concerne :

Tag : endométriose, endométriose stratégie nationale, endométriose def, endométriose symptômes, endométriose symptomes, endométriose traitement, infertilité féminine, endométriose infertilité, chrysoula zacharopoulou, associa , Maladie, endometriose, diagnostic, gouvernement, France, députée européenne, épidémie, région, Julie Gayet, Imany, Millot, Santé, médecins généralistes, pathologie, douleur, parcours de soins, gynécologue, 28 mars, infertilité, 12 mars, migration, cellules, endomètre, asymptomatique, rapports sexuels, lrem, procréation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis