Dents Des Enfants : 5 Conseils Pour En Prendre Soin

Dents des enfants : 5 conseils pour en prendre soin

Il est indispensable d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge pour éviter l'apparition précoce des redoutables caries. Si vous ne connaissez pas les bons gestes de prévention de 0 à 9 ans et plus, voici 5 conseils pour prendre soin des dents des enfants.

1- Ne négligez pas les dents de lait

Saviez-vous que le brossage des dents doit commencer dès l'apparition des premières dents, voire avant ? Avant l'apparition des dents, il est conseillé de masser régulièrement les gencives de votre bébé et de lui nettoyer la bouche avec une compresse humide afin d'éliminer les bactéries.

Lorsque la première dent de lait pointe le bout de son nez, vous pouvez la brosser... mais sans dentifrice.

En effet, les dents de lait doivent être entretenues, même si elles ne sont pas "définitives" et sont destinées à tomber.

Ces dents préparent l'emplacement des futures dents définitives. Si elles sont attaquées par des caries, cela peut porter préjudice aux dents situées en dessous.

2- Limitez le sucre, surtout entre les repas

Pour éviter les caries dentaires chez les enfants, mieux vaut limiter les bonbons et les boissons sucrées, surtout entre les repas.

Le grignotage a pour inconvénient de limiter l'effet protecteur de la salive et d'augmenter l'acidité produite par les bactéries en présence de produits sucrés.

En résumé :
=> évitez de tremper la tétine de bébé dans le miel ou le sucre
=> évitez les boissons sucrées le soir avant d'aller dormir (en plus de leur forte teneur en sucre, ces boissons ont une acidité qui peut nuire à l'émail des dents même quand ce sont des boissons light !)
=> autorisez les sucreries en quantité raisonnable, de préférence en fin de repas et AVANT le brossage des dents

3- Faites du brossage un moment ludique

Le brossage des dents est un rituel à instaurer tous les soirs pour les plus petits (dès l'apparition des dents de lait) puis matin et soir à partir de l'âge de 4 ans.

Pour que vos enfants adoptent de bonnes habitudes pour toute la vie, transformez le lavage des dents en un moment ludique à partager en famille.

Afin que le brossage soit plus amusant, n'hésitez pas à acheter le bon matériel, même si cela vous semble être un gadget un peu cher, par exemple :
=> une brosse à dents électrique spécial enfant (certaines sont à l'effigie de leurs personnages préférés, d'autres jouent de la musique pour indiquer le temps à respecter etc.)
=> une brosse à poils souples qui ne fait pas mal et avec une petite tête adaptée à la bouche des enfants
=> vers 2 ans, dès que l'enfant sait cracher, un dentifrice junior au goût sympathique (en général, les enfants n'aiment pas les dentifrices mentholés et le goût fraise ou bubble gum passent beaucoup mieux).

Jusqu'à l'âge de 7 ans environ, soyez présent pour superviser le brossage des dents et aider l'enfant dans son apprentissage, de préférence dans la bonne humeur !

A noter : c'est à partir de 10 ans environ que les enfants peuvent utiliser une brosse à dents "pour adultes", à condition de choisir un modèle petit format et toujours à poils souples.

4- Ne zappez pas les visites de prévention

N'attendez pas que votre enfant ait une carie pour l'emmener chez le dentiste ! Cette première expérience serait douloureuse et pourrait déboucher sur une peur du dentiste parfois durable...

Au contraire, emmenez les petits chez le dentiste en même temps que vous et profitez des consultations de prévention gratuites mises en place par l'Assurance Maladie pour les enfants et les adolescents de 6 à 18 ans.

Il suffit de prendre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste conventionné de son choix pour bénéficier d'un examen de prévention sans rien avoir à débourser.

Vous trouverez plus d'infos sur le programme M'T dents sur le site : http://www.ameli.fr/assures/prevention-sante/les-examens-bucco-dentaires/l-examen-bucco-dentaire-m-t-dents.php

5- Apprenez-lui les bons gestes

C'est entre 4 à 6 ans que l'enfant peut commencer à se brosser les dents tout seul, matin et soir.

Montrez-lui comment bien tenir la brosse et veillez à ce que toutes ses quenottes soient nettoyées.

L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande de brosser successivement les quatre "quarts" de la bouche, en faisant des va-et-vient des incisives vers les molaires.

A partir de 6 ans, votre enfant commence à avoir ses dents définitives. On peut alors lui apprendre, s'il utilise une brosse à dents manuelle, la fameuse méthode "du rose vers le blanc" (de la gencive vers la dent).

A partir de 9 ans, inculquez-lui les rudiments d'un brossage efficace, à savoir :
=> brosser indépendamment la mâchoire inférieure et supérieure
=> utiliser le mouvement de rouleau du bas vers le haut, en incluant la gencive
=> incliner la brosse à 45° à la base de la dent pour ne pas irriter la gencive en la brossant.

Pour plus de conseils, nous vous invitons à consulter les fiches pédagogiques de l'UFSBD (lien ci-dessous)

Plus d'information :

Tag : dents des enfants, hygiène dentaire enfant, brosse à dents enfant, dents de lait, brosser les dents de lait, entretien dents bébé, prévention caries enfant, visites dentiste enfant, brossage des dents enfant

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis