Santé : 5 Bonnes Raisons D'aller Chez Le Dentiste Une Fois Par An

Santé : 5 bonnes raisons d'aller chez le dentiste une fois par an

Et si l'une de vos bonnes résolutions santé pour 2019 était de faire une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste ? N'attendez pas d'avoir mal aux dents pour prendre rendez-vous, car un suivi régulier est essentiel pour votre santé bucco-dentaire et votre santé en général ! Nous avons répertorié pour vous 5 bonnes raisons d'aller chez le dentiste une fois par an.

1- Pour garder un beau sourire

Selon une enquête UFSBD / Pierre Fabre Oral Care datant de février 2017, 36% des Français vont moins d'une fois par an chez le dentiste.

Pour beaucoup de patients, cet évitement s'explique par la phobie du dentiste mais pour d'autres cette négligence est simplement due au fait qu'ils n'en voient pas l'utilité...

Or, une visite de contrôle annuelle n'est pas une perte de temps. C'est même un réflexe essentiel pour garder vos dents en bonne santé pour longtemps.

En bref : prendre soin de vos dents quotidiennement ne vous dispense pas d'aller chez le dentiste une fois par an afin de détecter et soigner tout problème éventuel, notamment des caries ...

2- Pour enlever le tartre

Lors de cette visite de contrôle annuelle, votre dentiste pourra aussi vérifier la présence de tartre ou de plaque dentaire sur vos dents.

En effet, la plaque dentaire (principalement composée de bactéries) se dépose peu à peu sur les dents et se transforme en tartre au fil du temps.

Or, seul le dentiste peut enlever le tartre des dents : l'utilisation de la brosse à dent ou même du fil dentaire est inefficace contre le tartre !

Faire un détartrage des dents est une autre bonne raison d'aller chez le dentiste une fois par an, d'autant plus que le tartre favorise certains problèmes bucco-dentaires.

3- Pour prévenir la maladie parodontale

Lors de cette visite de contrôle annuelle, votre dentiste pourra également vérifier l'état de vos gencives.

L'inflammation des gencives ou gingivite (qui se traduit par des gencives gonflées, rouges et qui saignent facilement) est le premier stade de la maladie parodontale.

Si vous ne la soignez pas, cette maladie risque de détériorer les tissus de soutien de vos dents. À long terme, il y a un risque de déchaussement.

A noter : ce risque concerne plus particulièrement les femmes à la ménopause car les modifications hormonales à cette période de la vie ont un impact sur les gencives.

4- Pour éviter des douleurs articulaires

On l'ignore souvent mais une mauvaise occlusion dentaire (quand les dents sont mal alignées et s'emboîtent mal entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure) peut entraîner diverses douleurs articulaires.

Vous pouvez alors souffrir de douleurs cervicales, de douleurs dans les mâchoires, le visage et le crâne, de douleurs de dos, de migraines et de vertiges inexpliqués...

Même chose si vous avez une couronne mal adaptée ou si vous souffrez de bruxisme (c'est-à-dire de grincements de dents involontaires survenant surtout la nuit).

Parler de votre bruxisme ou d'éventuelles douleurs est une autre bonne raison d'aller chez le dentiste une fois par an.

Votre dentiste peut vous aider en réajustant votre couronne, en vous adressant à un orthodontiste ou en soignant votre bruxisme.

Il est en effet possible de limiter ou de prévenir les effets néfastes des grincements de dents en réalisant des gouttières sur mesure pour protéger les dents.

Ces orthèses coûtent environ 160€ remboursés par la Sécurité sociale après demande d'entente préalable.

5- Pour prévenir des complications graves

Enfin, aller chez le dentiste une fois par an permet de prévenir de graves problèmes de santé au niveau cardiaque.

Des caries mal soignées peuvent faire migrer des bactéries dans votre corps et en particulier vers votre coeur.

Les bactéries qui viennent se greffer sur les parois du coeur peuvent provoquer une endocardite (une infection potentiellement mortelle). Ces même bactéries peuvent aussi déclencher une inflammation au niveau des tendons (tendinopathies).

Par ailleurs, en produisant des toxines dans le corps, une maladie gingivale peut favoriser la formation de plaques d'athéromes et entraîner un infarctus ou un AVC ...

Pour toutes ces raisons, prendre soin de ses dents est essentiel pour prendre soin de soi.

Plus d'information :

Tag : dentiste, dentiste une fois par an, visite de controle dentiste, controle dentiste, visite dentiste frequence, visite dentiste, détartrage, combien de détartrage par an, complications caries



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis