Enchroma Propose Des Lunettes Pour Les Daltoniens

EnChroma propose des lunettes pour les daltoniens

Il n'y a pas de remède pour soigner le daltonisme. Mais, des lunettes spéciales, mises au point par la société américaine EnChroma, permettraient aux personnes daltoniennes de mieux percevoir les couleurs et de les distinguer les unes des autres.

On ne guérit pas du daltonisme

Le daltonisme découvert par John Dalton en 1798 n'est pas une maladie oculaire que l'on pourrait traiter ou un trouble de la vision qu'il est possible de corriger, mais une anomalie génétique héréditaire.

Cette anomalie qui modifie la perception des couleurs est transmise par la mère à ses enfants. Elle concerne environ 8% des hommes et 0,5% des femmes, soit près de 300 millions de personnes dans le monde.

Ce problème affecte la perception des couleurs à des degrés et sous des formes diverses. Il n'existe pas encore de solution miracle pour y remédier, mais une société californienne appelée EnChroma a développé des lunettes qui permettraient aux daltoniens de mieux distinguer les couleurs.

Des lunettes pour voir la vie en couleurs

La start-up californienne EnChroma s'est spécialisée dans les innovations qui améliorent la qualité de vie des daltoniens.

Elle a développé en 2015 une gamme de lunettes high-tech qui rehaussent les couleurs pour permettre aux daltoniens de mieux les percevoir.

On pense généralement que le daltonisme se résume à l'impossibilité de distinguer le rouge et le vert. Mais en fait, il existe autant de formes de daltonisme que de daltoniens. Le terme anglais de "colorblind" ("aveugle des couleurs") est plus juste pour traduire cette difficulté à percevoir de multiples couleurs.

Jusqu'à présent, les lunettes pour les daltoniens ne modifiaient que les nuances de rouge et de vert. La société EnChroma va plus loin que ses prédécesseurs, grâce à un filtre qui améliore la vision pour presque toutes les formes de daltonisme. Cette innovation fonctionnerait pour environ 80% des cas de daltonisme.

Le fonctionnement de ces lunettes est complexe, mais l'on peut dire, pour simplifier, qu'elles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse et plus vive, et qu'elles aident les daltoniens à les percevoir plus rapidement et plus précisément.

EnChroma propose deux modèles : un pour l'intérieur à porter notamment devant un écran d'ordinateur et un pour l'extérieur qui ressemble à des lunettes de soleil.

Une invention née du hasard

Comme pour beaucoup d'autres inventions, les lunettes pour les daltoniens d'EnChroma sont le fruit d'un heureux hasard.

La société travaillait sur un produit destiné aux chirurgiens (des lunettes de protection laser) et un ami daltonien du cofondateur d'EnChroma, Donald McPherson, a découvert en chaussant ces lunettes qu'il voyait une nouvelle palette de couleurs pour la première fois de sa vie.

Les chercheurs ont exploré cette nouvelle piste pendant 10 ans avant de commercialiser ces lunettes (qui peuvent d'ailleurs être adaptées à la vue du porteur en cas de correction ophtalmologique).

Pour l'instant, ces modèles ne sont disponibles que sur le site Internet de l'entreprise (lien ci-dessous) et coûtent environ 300 euros, mais EnChroma propose de vous les rembourser au bout d'un mois si vous n'êtes pas satisfait.

Plus d'information :

Visitez le site : http://enchroma.com/test/instructions/#main

Tag : lunettes pour les daltoniens, lunettes pour daltoniens, lunettes pour les daltoniens enchroma, lunettes pour daltoniens enchroma, enchroma, daltonisme, lunettes enchroma, enchroma daltonisme , Lunettes, daltoniens, daltonisme, californienne, perception, écran d'ordinateur, lunettes de soleil, fruit, chirurgiens, daltonien, ophtalmologique, Internet, Innovation, filtre, Anglais, high-tech, start-up, génétique, oculaire, 1798, John Dalton, américaine, euros,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis