La Myopie Chez L'enfant : Guide Pratique

La myopie chez l'enfant : guide pratique

Le nombre de myopes dans la population, et en particulier chez les jeunes, ne cesse d'augmenter. Si votre enfant plisse les yeux devant le tableau en classe ou doit se rapprocher de l'écran pour regarder la télévision, un rendez-vous chez l'ophtalmologiste s'impose. Voici ce qu'il faut savoir sur la myopie chez l'enfant.

Comment la détecter ?

La myopie n'est pas un problème de vue lié au vieillissement. Bien au contraire, elle peut apparaître chez les enfants dès l'âge de 2 à 3 ans.

Comme pour les adultes, les enfants myopes voient bien de près mais mal de loin.

Certains signes peuvent donc vous alerter :
- votre enfant colle le nez à sa feuille quand il écrit ou dessine
- il se rapproche de l'écran pour regarder la télévision
- il se plaint de mal lire le tableau en classe
- il a mal à la tête en fin de journée.

Dans ce cas, une consultation chez un ophtalmologiste s'impose. C'est aussi le cas si votre enfant n'a que deux ou trois ans mais semble y voir mal de loin. Seul un ophtalmologiste peut alors confirmer le diagnostic.

Quelles sont les causes ?

Avant l'âge de douze ans, les causes de la myopie sont le plus souvent héréditaires.

Un enfant a deux fois plus de risques de devenir myope si l'un de ses parents l'est.

Le risque est multiplié par 3 si les deux parents sont myopes.

Comment la traiter ?

Quand elle apparaît avant l'âge de douze ans, la myopie a tendance à s'aggraver rapidement. On dit qu'elle est évolutive.

C'est pourquoi il est important de faire contrôler régulièrement la vue des enfants myopes, en consultant un ophtalmologiste tous les six mois.

Les parents doivent aussi rester vigilants entre deux visites de contrôle : si un enfant myope se plaint d'avoir mal à la tête, sa vue a peut-être changé.

Pour traiter la myopie chez l'enfant, on l'équipe généralement de verres correcteurs. Mais s'il faut en changer très souvent, on peut aussi recourir au port de lentilles de contact : ces dernières ont l'avantage de limiter l'évolution de la myopie et de permettre une meilleure accommodation de l'œil.

Bon à savoir

La myopie toucherait 25 à 30% des jeunes de 16 à 24 ans en France. En effet, une forme de myopie dite "accommodative" est fréquente chez l'adolescent et le jeune adulte.

Il s'agit d'une myopie légère (jusqu'à - 4 dioptries) qui n'est pas héréditaire mais liée au mode de vie des étudiants et aux heures passées sur les cours ou les écrans (ordinateur, tablettes, jeux vidéo, etc.).

Elle apparaît quand on sollicite beaucoup la vision de près au détriment de celle de loin. C'est pourquoi il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures quand on travaille sur écran ou sur des livres.

Plus d'information :

Tag : myopie, myopie chez l'enfant, myopie enfant, enfant myope, la myopie, myopie évolutive, suivi myopie enfant, controle myopie enfant, myopie accomodative, myopie chez les jeunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis