Rentrée Scolaire : Quoi De Neuf En 2015 ?

Rentrée scolaire : quoi de neuf en 2015 ?

L'année scolaire 2015-2016, qui a commencé le 1er septembre dernier, s'annonce pleine de nouveautés pour les élèves, de la maternelle au lycée. Nous vous proposons de faire le point sur ce qui change cette année dans le calendrier scolaire comme dans les programmes.

De nouvelles zones de vacances

Les élèves viennent à peine de troquer leurs cahiers de vacances contre leurs cahiers de cours que l'on parle déjà de vacances, ou plus précisément des zones de vacances !

La France va passer officiellement de 22 à 13 régions dans le cadre de la réforme territoriale en janvier prochain. Pour se conformer aux nouvelles délimitations des régions, les zones A, B et C ont dû elles aussi être redessinées.

Les académies de Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Poitiers rejoignent la zone A, tandis que les académies de Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Caen font désormais partie de la zone B. Enfin, les académies de Toulouse et Montpellier passent dans la zone C.

Pensez à bien consulter la carte des nouvelles zones avant de réserver vos vacances de février et de printemps (celles de la Toussaint et de Noël étant identiques pour les 3 zones).

Du nouveau dans les programmes de maternelle

Les programmes scolaires des tout-petits comptent plusieurs nouveautés pour l'année 2015-2016.

Ils s'organisent désormais autour de cinq domaines d'apprentissage détaillés dans une circulaire du ministère de l'Education nationale :
1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
3- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5- Explorer le monde.

Pour résumer, les programmes en école maternelle seront axés sur le langage oral et la découverte de l'écrit, l'activité physique, le jeu, les activités artistiques et l'exploration du vivant, des objets et de la matière.

A noter : par ailleurs, les classes de maternelle seront concernées (comme toutes les autres du primaire à la terminale) par de nouveaux cours obligatoires : un enseignement moral et civique (EMC).

Quelques autres nouveautés 

La rentrée scolaire 2015 est aussi marquée par la mise en place de deux nouveaux parcours éducatifs :
- le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) destiné à favoriser l'accès à l'art et à la culture, de la maternelle à la troisième
- le parcours "Avenir", qui va être généralisé de la sixième à la terminale, pour aider chaque élève à s'orienter, en se tenant informé des différents types de métiers et formations existants.
 
Les élèves entrant en classe de CE2 seront évalués en français et mathématiques, non pas pour établir leur moyenne mais pour permettre aux enseignants d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée à chaque enfant.

Les élèves de seconde, qui passeront le bac en 2018, doivent désormais s'équiper d'une calculatrice dotée d'un mode examen. Ce dernier neutralise l'accès à la mémoire de l'appareil et empêche la transmission de données en distance.

Enfin, une nouvelle carte des zones d'éducation prioritaire est mise en place cette année, en attendant la réforme du collège en 2016... avec beaucoup de nouveaux changements en perspective !

Plus d'information :

Tag : rentrée scolaire 2015, rentrée scolaire nouveautés 2015, programmes scolaires 2015, zones vacances scolaires 2015, zones vacances scolaires 2016, enseignement moral et civique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis