3 Idées Reçues Sur Le Brossage Des Dents

3 idées reçues sur le brossage des dents

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour conserver des dents et des gencives en bonne santé, mais aussi pour protéger son coeur et éviter les infections. Le brossage des dents est donc un geste de prévention particulièrement important. Mais êtes-vous sûr de procéder de la bonne façon ? Nous vous proposons de tordre le cou à 3 idées reçues en matière de brossage.

Il faut brosser fort

Il est inutile de se brosser les dents comme un forcené pour enlever la plaque dentaire : au contraire, un brossage trop intense peut user l'émail des dents, fragiliser les gencives et créer des microlésions qui sont une porte ouverte aux bactéries !

Pour un brossage des dents efficace, on recommande :
- d'utiliser une brosse à dents à poils souples moins agressive pour les gencives
- d'effectuer un brossage modéré comparable à un massage doux mais ciblé
- d'adopter les bons gestes avec une brosse à dents manuelle : aller de la gencive (côté rouge) vers la dent (côté blanc), en faisant des mouvements circulaires (brossage dit "en rouleau")
- ou bien d'utiliser une brosse à dent électrique

Par ailleurs, il est recommandé de compléter le brossage par l'utilisation de fil dentaire. En le glissant entre chaque dent, de la gencive vers le bord, vous pourrez extraire des résidus que la brosse n'a pas pu atteindre.

A noter : trop peu utilisé, le fil dentaire est pourtant un excellent réflexe pour limiter la quantité de bactéries présentes dans la bouche et le risque de déchaussement des dents.

Il faut se brosser les dents après chaque repas

Depuis novembre 2013, l'Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour au lieu des trois brossages quotidiens après les principaux repas.

Ainsi, il suffit de se brosser les dents matin et soir si on le fait dans les règles de l'art, c'est-à-dire en adoptant la technique recommandée.

En complément du brossage des dents, il est aussi recommandé d'utiliser du fil dentaire (de préférence le soir) et, au cours de la journée, de mâcher du chewing-gum sans sucre et de se rincer sa bouche avec un verre d'eau après chaque repas.

A noter : il est déconseillé de se brosser les dents juste après les repas car l'émail est alors fragilisé par l'acidité des aliments que vous venez de manger. Attendez au moins une demi-heure après la fin de votre repas.

Il faut brosser longtemps

L'UFSBD a aussi changé ses recommandations en matière de durée du brossage des dents. La durée conseillée est désormais de 2 minutes au lieu de trois.

Mais encore faut-il y parvenir... En effet, la durée moyenne du brossage en France se situe entre 43 et 57 secondes, soit la moitié du temps recommandé !

En conclusion, prenez le temps de brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent pour en ôter la plaque dentaire.

A noter : si vous voulez être sûr de respecter les fameuses 2 minutes de brossage, utilisez un sablier ou une brosse à dents électrique qui vous signale que le temps nécessaire est écoulé.

Plus d'information :

Tag : brossage des dents, temps brossage des dents, brossage des dents combien de fois par jour, brossage dents, temps brossage dents, se brosser les dents brosser les dents



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis