Santé : 5 Bienfaits Insoupçonnés De La Lecture

Santé : 5 bienfaits insoupçonnés de la lecture

D'après une étude du Centre national du livre (CNL) réalisée par Ipsos et publiée le 21 mars dernier, les Français lisent de plus en plus : le nombre de livres lus en un an est passé de 16 en 2015 à 20 en 2017. De plus, 91% des personnes interrogées ont lu au moins un livre au cours des 12 mois précédents cette étude. On ne peut que s'en réjouir car lire a des effets bénéfiques sur le cerveau et sur la santé en général. Nous avons répertorié pour vous 5 bienfaits insoupçonnés de la lecture.

1- Lire muscle le cerveau

Selon une étude menée par la Emory University d'Atlanta, aux États-Unis, "Entrer dans le nouveau monde d'un roman ou d'une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture.".

Cette étude a notamment démontré que "lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants, qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés."

Pour le dire en termes plus simples, la lecture est une forme d'entraînement cérébral qui fait entre autres travailler la mémoire.

Afin de bien comprendre une histoire, il faut en effet retenir une multitude d'informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, ainsi que toutes les actions secondaires qui s'entremêlent à l'intrigue principale.

Selon un article paru sur la version américaine du Huffington Post, lire régulièrement aiderait même à réduire la détérioration cognitive de 32%.

Une autre étude, publiée en 2001 dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, rapporte que les personnes qui pratiquent certaines activités intellectuelles - comme les puzzles, les échecs ou la lecture – seraient 2,5% moins susceptibles que les autres de développer la maladie d'Alzheimer ou une démence.

L'explication est simple : tout comme nos muscles, notre cerveau a besoin d'être stimulé pour ne pas s'user trop vite. "Tout comme une activité physique renforce le coeur, les muscles et les os, une activité intellectuelle renforce le cerveau et l'aide à lutter contre certaines maladies", expliquent les auteurs de cette étude.




2- Lire améliore la concentration

A l'ère d'Internet et du travail "multi-tâches", il est de plus en plus difficile de se concentrer.

Même dans un contexte professionnel, nous sommes sans cesse distraits de notre tâche par l'arrivée de mails ou par des échanges par tchat ou par SMS avec nos collègues...

Cette dispersion mentale génère du stress et fait baisser la productivité.

A l'inverse, la lecture nous oblige à diriger toute notre attention sur l'intrigue.

Quand un ouvrage est intéressant voire palpitant, nous sommes comme "happés" par son contenu et c'est plutôt une bonne chose !

Selon les spécialistes, lire pendant 15 à 20 minutes avant d'aller au travail (dans le bus ou le métro par exemple) permet d'améliorer son niveau de concentration et donc d'être plus efficace à son poste.




3- Lire rend plus compréhensif

Selon un article paru en 2013 dans Science Mag, lire de la fiction permet de développer son empathie.

Comme les romans dévoilent au lecteur les émotions et les pensées des personnages, ils l'aident à se mettre plus facilement à la place des autres et donc à mieux les comprendre.

Le lecture serait donc un bon moyen de développer son intelligence émotionnelle.

Même si c'est un loisir qui se pratique en solitaire, au final, elle faciliterait le décryptage des émotions d'autrui et les relations humaines.




4- Lire réduit l'anxiété

Les passionnés de livres le savent bien : il n'y a rien de mieux qu'un bon roman pour se détendre... Ce fait a même été prouvé scientifiquement !

Une étude menée en 2009 par le neuropsychologue David Lewis de l'université britannique de Sussex a montré que la lecture est la meilleure activité pour réduire le stress.

Elle est plus efficace contre le stress que de marcher, d'écouter de la musique, de jouer à des jeux vidéo ou de boire un café.

Quand nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit et oublie pour un temps ses soucis.

Résultat : les tensions musculaires disparaissent petit à petit.

Selon le Dr. David Lewis, "Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress".

Pas étonnant que lire nous rende heureux... et parfois un peu accro aussi ;-)




5- Lire protège de la dépression

Une étude menée par l'Université de Liverpool (Reading between the lines : the Benefits of Reading for Pleasure) a montré que les gens qui lisent régulièrement se sentent plus heureux que ceux qui ne lisent pas.

La lecture aiderait à mieux affronter les difficultés de la vie. Dans les périodes difficiles, elle aiderait à mieux dormir, à être plus créatif et à s'abstraire du monde réel.

Une étude de l'université de Glasgow a même démontré l'efficacité de la bibliothérapie (thérapie fondée sur la lecture d'ouvrages de développement personnel) chez des patients souffrant de dépression !

Ce type de livres pourraient même aider les personnes souffrant de profonde dépression à surmonter la maladie.

Pour tous les bienfaits énoncés plus haut, n'attendez plus pour faire une provision de livres à la bibliothèque ou à la librairie en prévention du blues automnal !




Plus d'information :

Tag : lecture, bienfaits de la lecture, lecture et santé, bienfaits lecture, les bienfaits de lire tous les jours, bienfaits de lire, lecture et alzheimer, prévention alzheimer, entrainement cerebral, feel good book



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis