Santé : 5 Astuces Pour Un Printemps En Pleine Forme

Santé : 5 astuces pour un printemps en pleine forme

À la fin de l'hiver, notre corps est affaibli par plusieurs mois de lutte contre des virus et des bactéries en tout genre. Il n'est donc pas étonnant que le renouveau de la nature s'accompagne d'une grosse fatigue. Il suffit toutefois de quelques gestes simples pour retrouver son énergie. Voici nos 5 astuces pour un printemps en pleine forme.

1- Manger des fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison ont l'avantage d'être riches en vitamines et en antioxydants.

La première de nos astuces pour un printemps en pleine forme consiste donc à intégrer à vos menus les produits du marché tels que :

=> les asperges
=> les radis
=> les artichauts
=> les épinards frais
=> les pommes
=> les premières fraises

Pensez aussi à privilégier les fruits et les légumes de couleur orange comme les carottes, la patate douce, la mangue ou les abricots.

Le béta-carotène qu'ils contiennent contribue à protéger la peau des rayons UV du soleil et donne naturellement bonne mine.

Si vous avez pris quelques kilos pendant l'hiver à cause des fêtes de fin d'année ou des soirées tartiflette à la montagne, profitez du printemps pour rééquilibrer votre alimentation.

Associez les légumes crus ou cuits avec des féculents (des céréales semi-complètes de préférence), des légumineuses (comme les lentilles et les pois chiches), du poisson et des fruits de mer ainsi que des viandes maigres comme le poulet ou la dinde.

2- S'aérer

À la belle saison, les journées se font plus longues et la météo plus clémente et plus lumineuse. Profitez de ces changements pour sortir de chez vous et vous aérer à chaque fois que vous en avez l'occasion !

Pour un printemps en pleine forme, pensez à sortir de votre bureau pendant votre pause déjeuner et à prendre votre repas au soleil.

Si vous disposez d'assez de temps, profitez-en aussi pour faire une promenade digestive.

Puisque la météo printanière s'y prête davantage, laissez votre voiture au garage et faites tous vos petits trajets quotidiens à pied ou à vélo.

Retenez d'ailleurs que l'activité physique, même modérée, est encore plus bénéfique quand on la pratique en plein air.

3- S'exposer à la lumière naturelle

Une autre de nos astuces pour un printemps en pleine forme consiste à s'exposer au soleil (sans oublier la crème solaire bien sûr !).

Au changement de saison, votre corps doit en effet s'adapter à l'allongement des journées en diminuant sa production de mélatonine et en augmentant celle de sérotonine.

Or, vous pouvez l'y aider en vous exposant à la lumière naturelle au cours de la journée.

Plutôt que d'investir dans une lampe spéciale ou un simulateur d'aube (tous les deux assez chers), pratiquez la luminothérapie au naturel en allant au travail à vélo, en déjeunant dans un parc et en organisant des sorties en plein air le week-end.

La nature, si belle au printemps, n'a pas son pareil pour booster notre énergie car elle nous apporte à la fois la lumière, la verdure et le grand air dont nous avons parfois manqué au cours de l'hiver.

4- Bouger

Vous avez laissé tomber le sport, le footing ou la piscine pendant l'hiver ? Profitez de la belle saison pour vous y remettre sans tarder !

Il est naturellement plus facile de pratiquer une activité physique quand la météo s'améliore. Alors, ressortez vos baskets ou vos bottes de jardinier et reprenez vos activités favorites !

Même si vous n'êtes pas sportif, pratiquez au moins le jardinage, la marche à pied ou le vélo. L'activité physique est une composante essentielle pour un printemps en pleine forme.

En cette saison, toutes les occasions sont bonnes pour faire une promenade. Même en ville, les parcs et jardins refleurissent et c'est un excellent prétexte pour bouger et s'oxygéner.

5- Éviter les excès

Enfin, notre dernière astuce pour un printemps en pleine forme est d'éviter les excès.

En cette saison, il est tentant de retrouver des amis aux terrasses des cafés et d'organiser les premiers barbecues...

Attention toutefois à ne pas boire trop d'alcool et à ne pas vous coucher trop tard ! Vous ruineriez tous vos autres efforts pour retrouver votre énergie !

Au changement de saison, il faut en moyenne 3 semaines à votre corps pour s'adapter.

Pour passer cette période de transition en douceur, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie.

Ce conseil est également valable sur le plan alimentaire. Par conséquent et même si les fêtes de Pâques approchent, soyez raisonnable dans vos apports en sucre et en gras. Le chocolats de Pâques oui, mais avec modération...

Plus d'information :

Tag : pleine forme, printemps en pleine forme, en forme au printemps, belle au printemps, maigrir au printemps, que manger au printemps, régime au printemps, changement de saison fatigue, fatigué au printemps , activité physique, lumière, Énergie, vélo, Pâques, luminothérapie, lampe, exposant, sérotonine, mélatonine, allongement, crème solaire, booster, Sport, footing, hygiène, alcool, Cafés, marche à pied, jardinage, jardinier, bottes, baskets, Piscine, Sucre, lentilles, patate douce, couleur, fraises, épinards, radis, antioxydants, grosse fatigue, genre, bactéries, mangue, peau, UV, dinde, poulet, fruits de mer, Poisson, pois chiches, légumineuses, alimentation, Montagne, Tartiflette, virus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis