Santé : Prenez-vous Assez De Vitamine G ?

Santé : prenez-vous assez de vitamine G ?

Si vous prenez soin de votre santé, vous connaissez sans doute déjà les vertus de la vitamine C anti-fatigue ou de la vitamine D bonne pour les os ... Mais prenez-vous assez de vitamine G ? Cette "green vitamine" ou vitamine verte en français joue un rôle essentiel pour la santé physique et mentale. Explications.

Green vitamine ou les bienfaits de la nature

Avez-vous pensé à faire le plein de vitamine G pour affronter l'hiver ? Non ? Eh bien, vous devriez car c'est excellent pour la santé !

Cette expression (qui ne désigne pas une vraie vitamine) est une métaphore inventée par des chercheurs Anglo-Saxons pour désigner les bienfaits de la nature environnante sur notre santé.

La Green Vitamine ou vitamine verte en français, ce sont tout simplement les plantes, les arbres, les fleurs et le soleil qui nous entourent et dont nous sous-estimons bien souvent l'influence sur notre bien-être.





Attention aux carences !

Même si la vitamine G n'est pas un nutriment que vous pourriez trouver dans votre alimentation ou dans des compléments alimentaires, de très sérieuses études ont démontré qu'il faut veiller à avoir sa dose de vitamine verte.

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre et à travailler en ville, et à être plus ou moins déconnectés de la nature, des chercheurs ont prouvé que la nature environnante influe sur nos humeurs, nos comportements et nos émotions.

Pour avoir du peps et un bon moral, s'entourer de verdure et/ou se balader dans la nature serait plus efficace que n'importe quelle boisson énergétique ou cure de compléments alimentaires !




Des études éloquentes

Cela fait déjà plusieurs années que des chercheurs se sont penchés sur la question et ont mis en lumière le rôle essentiel de la nature sur notre santé.

Des études ont ainsi démontré que :

=> l'exercice physique, même modéré, est plus bénéfique s'il est pratiqué en milieu naturel notamment en forêt (Park et al., 2007). Les Japonais qui pratiquent le shinrin yoku ou bain de forêt l'ont bien compris !

=> la présence de plantes ou une vue sur la nature favorisent la rémission des patients après une opération et renforcent leur système immunitaire

=> une promenade de 90 minutes en forêt, dans un parc ou autour d'un lac par exemple permet de voir la vie de manière plus positive et d'éviter de ruminer des pensées négatives





=> la présence de plantes dans l'environnement de travail augmente la productivité des employés et diminue l'absentéisme (Bringslimark, Patil et Hartig 2008)

=> une vue sur la nature diminue le stress au travail et augmente le bien-être des employés (Kaplan et Kaplan 1989)

=> offrir des fleurs suscite plus de joie qu'un autre cadeau (comme une corbeille de fruits ou des bonbons)

Un effet prouvé mais encore inexpliqué

Comme les nombreuses études citées ci-dessus en témoignent, la science a réussi à établir un lien direct entre la nature et notre bien-être.

Qu'il s'agisse de la présence effective d'arbres et de fleurs dans notre environnement ou de la simple représentation de la nature, cet effet vert est toujours mesurable.

En revanche, la science n'explique pas encore comment ni pourquoi la vue de la nature agit sur notre humeur, notre niveau de stress et notre bien-être.

Si cette question vous intéresse, vous pouvez lire le livre Pourquoi la nature nous fait du bien de Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri.

Les auteurs y détaillent les bienfaits des plantes vertes au travail, les émotions liées aux fleurs ou encore les effets du soleil sur notre humeur et nos comportements...

En attendant, et même si son efficacité n'est pas encore expliquée, n'oubliez pas de prendre votre vitamine G !




Plus d'information :

Tag : vitamine G, vitamine g, green vitamine, vitamine verte, nature et santé, nature et bien être, nature contre la déprime, shinrin yoku, bienfaits de la nature, bienfaits de la foret, sport en plein air



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis