Santé : 5 Bonnes Raisons D'écouter De La Musique

Santé : 5 bonnes raisons d'écouter de la musiqueImage ©StockSnap

Nous nous en apercevons de manière intuitive : la musique nous fait du bien. Elle agit sur nos émotions et influe sur notre bien-être. Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits des mélodies qui vous trottent dans la tête pour votre santé ? Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons d'écouter de la musique.

1- Pour booster son moral

Telle une drogue euphorisante, la musique augmente le niveau de dopamine dans le cerveau et nous procure une sensation de plaisir.

Tout comme la nourriture ou la sexualité, elle agit sur le système de récompense qui nous incite à renouveler une expérience agréable.

L’imagerie TEP a permis de découvrir que, lorsque nous écoutons une musique qui nous plaît, les circuits neuronaux qui s’activent sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense.

Écouter de la musique est donc un bon moyen de se faire plaisir et d’améliorer son humeur quand on se sent un peu déprimé ou découragé.

Il faut d’ailleurs souligner que la musique est un plaisir universel, partagé par toutes les cultures à toutes les époques. Même les bébés apprécient les mélodies, et en particulier celles qui ont été créées pour eux, à savoir les berceuses.

En revanche, cette caractéristique serait exclusivement humaine, car des études ont montré que les animaux ne partagent pas notre amour pour la musique

2- Pour réduire son stress

En tant que stimulus positif, la musique agit aussi sur la sécrétion de certaines hormones dans notre organisme.

Des études ont établi que le fait d'écouter de la musique agit sur les taux d’hormones liées au bien-être et au stress comme les endorphines et le cortisol, ainsi que sur le taux de testostérone chez les hommes.

Par exemple, une étude parue en 2009 a étudié le taux de cortisol chez des patients le lendemain d'une opération de chirurgie cardiaque. Elle a démontré que les patients qui avaient écouté trente minutes de musique douce et relaxante avait un taux beaucoup plus bas que celui du groupe témoin (484,4 mmol/L avec la musique contre 618,8 mmol/L chez les patients témoins).

Une autre étude a prouvé que la musique était plus efficace qu'un anxiolytique pour réduire l'anxiété de patients qui devaient subir une opération.

Deux neuroscientifiques japonais Den'etsu Sutoo et Kayo Akiyama ont fait écouter le Divertissement n° 7 en ré majeur de Mozart à des souris souffrant d'hypertension artérielle et ont pu observer une baisse de leur pression artérielle. Ainsi, il semblerait que certains stimuli sonores sont bénéfiques tant aux souris qu'aux hommes !




Pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur santé cardiovasculaire, voici ce morceau de Mozart interprété par l'Orchestre philharmonique de Radio France à l'Auditorium de la Maison de la Radio :




3- Pour mieux supporter la douleur

Plus étonnant encore, d’autres études scientifiques ont montré qu’écouter de la musique permet de diminuer la douleur, notamment chez des patients souffrant de fibromyalgie ou ayant subi une chirurgie.

Dans une étude de 2013, des patients ayant écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines ressentaient moins les douleurs liées à la fibromyalgie que ceux du groupe témoin.

Dans une autre étude, 60 patients qui devaient être opérés de la colonne vertébrale ont écouté de la musique à partir de la veille de l'opération et pendant deux jours après la chirurgie.

Il est apparu que cette simple écoute réduisait leur douleur et leur anxiété, avant et après la chirurgie.


4- Pour favoriser la mémorisation

Dans un domaine différent, il a été prouvé que la musique stimule la mémoire et les fonctions cognitives.

Une étude datant de 2014 a démontré qu’il est plus facile d’apprendre une langue étrangère en chantant des phrases plutôt qu’en les prononçant. Le groupe qui chantait se souvenait mieux des phrases à retenir.

Une autre étude sur 56 étudiants a montré que la diffusion d'une musique de fond (de la musique classique) permettait d’améliorer les performances à un test cognitif.

Les effets positifs de la musique sur l'humeur et sur la mémoire sont aujourd’hui exploités par des programmes de musicothérapie destinés aux patients atteints de démence ou de la maladie d'Alzheimer.

5- Pour booster ses performances sportives

En plus de vous aider à apprendre une langue étrangère dans la bonne humeur, la musique peut aussi vous encourager à faire du sport.

C’est la conclusion d’une étude britannique dans laquelle les participants devaient écouter de la musique en marchant sur un tapis d'entraînement, jusqu'à épuisement.

L’étude a révélé que les personnes qui font cet exercice en musique sont plus endurantes que le groupe témoin. L’explication pourrait être la suivante : la musique nous distrait et nous évite de penser à l'effort fourni.

Quoi qu’il en soit, écouter de la musique améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Alors, si vous voulez courir plus longtemps, n’oubliez pas vos écouteurs !

Plus d'information :

Tag : musicothérapie, musique et santé, bienfaits de la musique, pourquoi faire du sport en musique, musique anti stress, musique anti douleur, musique et mémorisation, musique bonne pour le moral , musique, groupe, douleur, humeur, chirurgie, hormones, cortisol, langue, mmol, anxiété, souris, fibromyalgie, stress, Bien-être, Santé, booster, Mozart, Sport, musicothérapie, partir, colonne vertébrale, 2013, endurance, mémorisation, tapis, fonctions cognitives, britannique, 2014, musique classique, maladie d'Alzheimer, test, Démence, cognitif, Radio 3, Orchestre philharmonique de Radio France, cardiovasculaire, endorphines, stimulus, animaux, imagerie, système de récompense, sexualité, dopamine, euphorisante, testostérone, 2009, chirurgie cardiaque, stimuli, pression artérielle, hypertension artérielle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis