Luminothérapie : 5 Astuces Pour Profiter De La Lumière Naturelle En Hiver

Si vous êtes sensible à la déprime saisonnière, vous vous demandez peut-être comment pallier au manque de soleil lorsque les journées raccourcissent. La lumière du jour influe sur notre humeur et l'on sait aujourd'hui qu'elle est essentielle à notre équilibre physique et mental. Pour garder le moral et avoir de l'énergie tout au long de la saison froide, voici 5 astuces pour profiter de la lumière naturelle en hiver.

1- Prendre son café du matin sur le balcon.

La lumière du jour est essentielle au bon fonctionnement de notre horloge biologique et rythme nos journées. Dès le matin, il est indispensable de s'y exposer pour stimuler son énergie et commencer la journée du bon pied.

La première des 5 astuces pour profiter de la lumière naturelle en hiver consiste à prendre son café du matin ou son petit-déjeuner à l'extérieur, en veillant à bien se couvrir. Dès que la météo le permet, installez-vous à la terrasse d’un café, sur votre balcon ou près d'une fenêtre ouverte pour emmagasiner un maximum de luminosité.

Si le temps est trop pluvieux pour suivre ce premier conseil de luminothérapie, passez directement à l'astuce numéro 2. Mais retenez que la lumière du matin stimule l'éveil et donne de l'énergie pour toute la journée.

2- Commencer sa journée par une balade.

La deuxième des 5 astuces pour profiter de la lumière naturelle en hiver consiste à faire une balade d'au moins 10 minutes tous les matins. Qu'il pleuve ou qu'il vente, vous devez respecter ce rituel matinal si vous voulez faire le plein de lumière et contrer les effets de la déprime saisonnière.

Même lorsque le temps est couvert, la lumière extérieure est plus intense que la luminosité à l'intérieur de nos logements. C'est pourquoi il est si important de programmer des activités en plein air aux heures les plus lumineuses de la journée en automne et en hiver.

3- Faire une promenade digestive pendant sa pause de midi.

Suivant la même logique, les personnes qui sont sujettes à la dépression saisonnière doivent adapter leur emploi du temps en automne et en hiver. L'objectif est de passer un maximum de temps à l'extérieur pendant les heures où il fait jour.

Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous libérer en matinée, profitez de votre pause de midi pour sortir prendre l'air et vous exposer à la lumière. La troisième des 5 astuces pour profiter de la lumière naturelle en hiver consiste tout simplement à faire une promenade digestive après le déjeuner.

Cette petite séance de luminothérapie entre 12h et 14h vous permettra d'éviter le "coup de mou" et la somnolence après le repas. Cette promenade vous sera d'autant plus bénéfique que la marche à pied facilite la digestion.

4- Programmer des sorties en plein air le week-end.

Même si la météo est parfois décourageante en automne et en hiver, les activités en plein air comme la marche à pied, le vélo, la marche nordique ou la cueillette des champignons sont un bon moyen de faire le plein de lumière et de booster son moral.

Programmer des sorties en plein air le week-end ou même des séances de sport en plein air pour les plus courageux est une autre des 5 astuces pour profiter de la lumière naturelle en hiver.

Vous n'avez pas forcément besoin de fournir un effort physique intense comme de la course à pied ou de longues randonnées pour en ressentir les bienfaits. Mais vous devez absolument passer du temps à l'extérieur afin de vous exposer à la luminosité ambiante.

Le week-end, efforcez-vous autant que possible de remplacer la lumière de votre smartphone et des écrans en général par la lumière du soleil en pratiquant des loisirs qui vous plaisent, qu'il s'agisse du jardinage ou des balades en forêt pour ramasser des châtaignes par exemple…

5- Réaménager son logement.

La dernière des 5 astuces pour profiter de la lumière naturelle en hiver concerne l'aménagement de votre logement. Dans cette période où les journées sont plus courtes et l'ensoleillement plus rare, quelques changements simples permettent d'augmenter la lumière naturelle chez soi.

Pour améliorer la luminosité ambiante et optimiser vos apports en lumière quand vous restez à la maison, vous pouvez notamment :
• déplacer votre bureau et votre fauteuil préféré près des fenêtres.
• remplacer vos rideaux opaques par des voilages plus légers et transparents et penser à les ouvrir complètement durant la journée.
• repeindre les murs et les meubles dans des couleurs claires qui reflètent mieux la lumière.
• ajouter des miroirs et les placer de manière stratégique (en face des fenêtres) afin qu'ils réfléchissent la lumière naturelle et qu'ils illuminent les recoins les plus sombres de votre logement.

Enfin, si la lumière naturelle est insuffisante dans votre région, il peut être intéressant d'investir dans une lampe de luminothérapie qui imite la lumière du jour. On en trouve désormais dans des enseignes grand public et sur Internet à partir de 40 € environ.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on la thérapie par la lumière contre la dépression saisonnière ?

Tag : lumière naturelle, lumière naturelle en hiver, luminothérapie, lampe luminothérapie, déprime saisonnière, dépression saisonnière, comment pallier au manque de soleil en hiver, comment remplacer le soleil en hiver, commen , lumière, Hiver, luminothérapie, luminosité, Jour, automne, Énergie, Week-end, Café, logement, MIDI, Balade, Meteo, marche à pied, Digestive, déprime, balcon, physique, Soleil, châtaignes, Forêt, jardinage, champignons, Général, booster, Smartphone, randonnées, course à pied, Sport, meubles, Internet, enseignes, lampe, région, miroirs, transparents, rideaux, Fauteuil, Maison, Soi, ensoleillement, partir, cueillette, marche nordique, Matins, Éveil, Fenêtre, Terrasse, petit-déjeuner, Pied,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Luminothérapie : 5 Astuces Pour Profiter De La Lumière Naturelle En Hiver

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Prendre son café du matin sur le balcon., 2- Commencer sa journée par une balade., 3- Faire une promenade digestive pendant sa pause de midi., 4- Programmer des sorties en plein air le week-end., 5- Réaménager son logement..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : luminothérapie, lumenthérapie, luxthérapie, colorithérapie, chromatothérapie. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Luminothérapie : 5 Astuces Pour Profiter De La Lumière Naturelle En Hiver.