Eclairer Une Pièce Sombre : Conseils Et Astuces

Eclairer une pièce sombre : conseils et astuces

Certaines pièces d’une maison ou d’un appartement manquent parfois de clarté et de luminosité. Il existe toutefois différentes astuces pour éclairer une pièce sombre et la rendre plus agréable à vivre.

Miser sur la lumière naturelle

La première astuce pour éclairer une pièce sombre est d’exploiter au mieux la lumière naturelle.

Si la pièce trop sombre se trouve à côté d’une autre pièce bien éclairée, placez des miroirs au mur de façon à capter la lumière et à la diffuser (par exemple face aux fenêtres ou aux autres sources de lumière). Jouez sur les formes et les cadres pour faire de ces miroirs un atout de votre décoration.

D’autres aménagements sont également possibles si vous êtes prêts à réaliser des travaux plus importants : créer un puits de lumière ou encore installer une paroi transparente entre les deux pièces…

Plus simplement, mettre des voilages aux fenêtres à la place des rideaux est un moyen efficace de laisser passer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. En revanche, évitez les stores à lames ou les rideaux épais, trop occultants.

Choisir des couleurs claires

Les couleurs claires telles que le blanc, le blanc cassé, le jaune clair ou le vert d'eau sont idéales pour les murs. Choisissez de préférence des peintures satinées qui renvoient mieux la lumière.

Vous pouvez également utiliser du papier peint à condition de choisir une couleur claire, avec éventuellement des motifs satinés ton sur ton qui accentuent la luminosité. Evitez le tissu tendu et les lambris foncés.

Pour le sol, préférez des couleurs claires et neutres : vous aurez le choix entre un parquet en bois clair, du carrelage, du PVC ou une moquette dans des tons blanc cassé à beige.
Pour le plafond, le blanc est tout simplement ce qu’il y a de mieux.

A noter : pour éclairer une pièce sombre, choisissez un mobilier en bois clair ou en verre. Evitez les bois foncés et le métal brut et surtout, ne surchargez pas la pièce : l’espace crée aussi une impression de luminosité.

Soigner l'éclairage artificiel

Vous pourrez ensuite parfaire l’aménagement de la pièce en installant de beaux luminaires.

L'éclairage général (suspensions ou lustres) doit permettre à lui seul d’éclairer suffisamment l'ensemble de la pièce. On le complètera par des lampadaires ou des lampes d'appoint dans les parties stratégiques de la pièce : coin lecture, table, bureau ou plan de travail…

Les guirlandes lumineuses et les LED ou diodes électroluminescentes sont également une bonne idée pour éclairer une pièce sombre : installez-les de préférence dans les zones moins éclairées que les autres.

En bref, l'éclairage artificiel doit vous permettre d'animer l'espace et de créer différentes ambiances lumineuses en fonction de vos besoins.

Plus d'information :

Tag : pièce sombre, éclairer une pièce sombre, éclaircir une pièce sombre, éclairage pièce sombre, aménager pièce sombre, rendre une pièce plus lumineuse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis