Louer Un Animal De Compagnie : Une Start-up Fictive Pour Une Cause Bien Réelle

Louer un animal de compagnie : une start-up fictive pour une cause bien réelle

Après "adopte un mec.com", un site baptisé "louer-un-animal-de-compagnie.com" est apparu sur la Toile et vous propose de louer l'animal de votre choix pour une durée éphémère, allant d'un jour à quelques mois. La location s'effectue "à la carte" puisque le site propose un large choix d'animaux courants (chiens et chats) ou plus exotiques tels que les très tendances NAC... Mais surtout, le grand avantage de ce concept est que vous pouvez rendre l'animal quand vous en avez assez. Cette idée vous choque ? Tant mieux : ce site est fait pour ça !

Une drôle de start-up

Trois jeunes Niçoises viennent de créer le site louer-un-animal-de-compagnie.com. Comme son nom l'indique, cette start-up propose un service de location d'animaux de tous poils, du hamster au labrador en passant par le chihuahua et le chat.

Le site a tous les dehors d'un site de e-commerce proposant différentes formules de location en ligne, en quelques clics et en 3 étapes :
1- Je choisis l'animal dont j'ai envie
2- Je le commande suivant l'une des 3 formules de location à la carte : "Un peu" = location/jour "Beaucoup" = location/mois "À la folie" = location/an.
3- Je reçois mon animal "à la maison" ou en "Point relais" (dans des animaleries partenaires…).

A travers de jolies photos d'animaux, le site nous invite à tester son service de location "à la carte" et surtout sans engagement sur le long terme

On le sait bien, les enfants veulent un animal pour Noël et après ils s'en lassent. Heureusement, grâce à ce service de location inédit, vous n'aurez qu'à rendre le chaton quand votre enfant en aura marre...



© 2016 Louer-un-animal-de-compagnie.com

Des internautes indignés

Après la mise en ligne du site louer-un-animal-de-compagnie.com, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Les amoureux des animaux ont trouvé "inadmissible" qu'on puisse louer un animal comme un objet.

Le site est d'autant plus choquant qu'il offre, en apparence, toutes les fonctionnalités d'un véritable site commercial :
=> mise en avant des animaux phares (les espèces les plus tendances) en page d'accueil
=> promo exceptionnelle sur certains animaux comme Rocky le chihuahua
=> possibilité d'ajout au panier et de livraison à domicile en 24 heures
=> 20% de remise pour les soldes

De quoi défriser un caniche et faire siffler les langues de vipères sur les réseaux sociaux !

Les illustrations publicitaires sont à l'avenant :



© 2016 Louer-un-animal-de-compagnie.com

Mais rassurez-vous : si elles présentent les animaux comme des objets, c'est précisément pour rappeler qu'un animal n'est pas un produit, un cadeau de Noël ou un accessoire à changer selon son humeur ou l'occasion !

Une campagne de com' réussie

Louer-un-animal-de-compagnie.com est en réalité un faux site, un fake qui a pour but de choquer pour mieux sensibiliser les internautes sur l'achat ou l'adoption d’un animal.

Cette start-up fictive et le site qui va avec ont été imaginés par trois étudiantes de l'IAE de Nice : Marine Di Franco, 22 ans, Auriane Bettolini, 23 ans et Kelly Lortal, 23 ans, en Master 2 de communication organisationnelle.

Si vous cliquez sur une promo ou que vous essayez d'effectuer une location, leur faux site de e-commerce vous renvoie à la véritable page de la campagne de communication.

Le slogan #PourLaVie rappelle qu'acheter ou adopter un animal de compagnie est avant tout un engagement pour toute la durée de vie de votre compagnon.

Le vrai site permet aussi de faire connaître ce chiffre effrayant : 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année.



© 2016 Louer-un-animal-de-compagnie.com

Cette campagne de sensibilisation, réalisée par des étudiantes niçoises dans le cadre de leur cursus scolaire, a été imaginée en partenariat avec l'association de protection des animaux GALA (http://www.association-gala.fr/).

Le site vous permet d'ailleurs de faire un don à cette association de défense des animaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://louer-un-animal-de-compagnie.com/

Tag : animal de compagnie, louer un animal de compagnie, louer un animal de compagnie.com, campagne de communication, abandon animaux, animaux abandonnés, protection des animaux, association gala animaux

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis