Lune Et Santé : Y A-t-il Une Réelle Influence ?

Lune et santé : y a-t-il une réelle influence ?

Selon une croyance ancienne et bien ancrée dans nos esprits, la lune influencerait notre santé. L'astre nocturne et plus précisément les cycles lunaires auraient un effet sur le sommeil, le nombre d'accouchements, les crises d'épilepsie ou de folie. Nous vous proposons de démêler le vrai du faux à la lumière de très sérieuses études scientifiques.

Un effet prouvé sur le sommeil

Si vous dormez moins bien les nuits de pleine lune, sachez que ce n'est pas un simple effet de votre imagination !

Des chercheurs suisses spécialisés en chronobiologie ont publié une étude sur la question en 2013. Ils ont apporté des preuves tangibles que la pleine lune influence le sommeil et entraîne une diminution de 30% du sommeil profond. Il y aurait donc, du moins dans ce domaine, un lien réel entre lune et santé.

Durant les quatre jours qui précèdent ou suivent la pleine lune, la durée totale du sommeil est réduite de 20 minutes. Le taux de mélatonine dans le sang diminue également.

Pour les auteurs de cette étude, la cause la plus plausible de ce phénomène serait la luminosité émise par l'astre nocturne les soirs de pleine lune. Cette même luminosité pourrait aussi expliquer la fréquence accrue des crises d'épilepsie ces nuits-là.

Aucune influence sur les accouchements

Selon une autre croyance populaire, les accouchements seraient plus nombreux les nuits de pleine lune.

Mais cet autre lien entre lune et santé est démenti par les statistiques : le nombre de naissances ne varie pas en fonction du calendrier lunaire pas plus d'ailleurs que celui des fausses couches.

Aucune étude scientifique n'a réussi à prouver une quelconque influence, pas même la dernière en date menée aux Etats-Unis pendant 62 cycles lunaires (soit quatre ans) et sur plus d'un demi million d'accouchements !

Quelques mythes démentis par la science

Quand on étudie les liens possibles entre lune et santé, on constate que plusieurs mythes ont la vie dure. A commencer par l'idée que la lune influencerait notre humeur.

L'adjectif lunatique (dans le sens "soumis à l'influence de la lune") est apparu dans la langue française dès le XIIIe siècle ! Mais, dans les faits, on ne constate pas plus de suicides, d'admissions dans les urgences psychiatriques, de violence ou de faits de délinquance les soirs de pleine lune.

Une autre croyance tenace suppose que la lune affecte les liquides contenus dans le corps humain puisque c'est l'attraction lunaire qui est responsable des marées ...

Mais il s'agit là encore d'un mythe : la lune n'influence ni les cycles menstruels des femmes, pourtant pratiquement identiques aux cycles lunaires (28 contre 29,5 jours), ni les maladies vasculaires de type AVC ou crise cardiaque.

Plus d'information :

Tag : Lune, lune et santé, pleine lune et santé, pleine lune sommeil, effet lune santé, influence lune santé, calendrier lunaire santé, influence lune sommeil, lune et santé mentale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis