Insolite : Avoir Un Chien Aide à Sortir De La Dépression

Insolite : avoir un chien aide à sortir de la dépression

Les animaux de compagnie sont une formidable source de réconfort, y compris pour les personnes souffrant de troubles psychiques ou de dépression. Si l'on en croit le témoignage de Julie Barton dans son livre "Dog médecine", avoir un chien est l'un des remèdes les plus efficaces pour sortir de la dépression. Explications.

Les animaux nous font du bien

Méthode en plein essor depuis quelques années, la médiation animale ou zoothérapie consiste à utiliser les animaux pour améliorer le bien-être des patients.

Cette méthode n'est pas nouvelle puisque les thérapies fondées sur l'interaction entre l'homme et l'animal se sont développées depuis les années 1960.

La zoothérapie suscite un regain d'intérêt depuis les années 1990 et serait particulièrement efficace pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux.

C'est ce qu'a révélé une étude parue en 2016 dans la revue BMC Psychiatry. Pour réaliser cette étude, des chercheurs de l'université de Manchester au Royaume-Uni ont interrogé 54 participants touchés par un trouble psychique sévère (schizophrénie, bipolarité, autisme).

Les résultats suggèrent que les animaux de compagnie leur sont bénéfiques à plus d'un titre car :
=> ils responsabilisent leurs maîtres
=> ils les encouragent à faire des activités
=> ils détournent leur attention de leurs symptômes




Les bienfaits sont multiples

La relation qui se noue entre le patient et l'animal est faite d'empathie et ce, quel que soit l'âge de la personne.

En entrant en résonance avec nos émotions, un animal peut soulager notre souffrance tant physique que morale.

Les chiens et les chats sont les espèces les plus utilisées dans ce cadre thérapeutique, mais elles ne sont pas les seules : la médiation animale fonctionne aussi très bien avec les lapins, les chevaux, les ânes et même les dauphins !




L'animal agit comme un anti-dépresseur

Le contact avec des animaux agit sur les patients comme un véritable anti-dépresseur, source de plaisir et d'apaisement.

Si les causes d'une dépression sont multiples, on retrouve souvent dans cette maladie certains facteurs comme le manque d'estime de soi, la solitude et le stress.

Or, il a été cliniquement démontré que le simple fait de caresser un animal suffit à diminuer le rythme cardiaque.

La dépression provoque aussi un repli sur soi. Or, avoir un chien oblige son propriétaire à sortir et à reprendre contact avec le monde extérieur, ne serait-ce que pour promener son animal de compagnie.




Un témoignage devenu un best-seller

Julie Barton est l'auteur d'un best-seller sur le sujet.

Dans son livre Dog médecine (paru en 2017 aux éditions Belfond), elle raconte que ce ne sont pas tant les hommes ni les professionnels de la santé qui l'ont sortie de sa dépression, mais Bunker, son golden retriever.




Son témoignage, confirmé par de nombreux patients, n'étonne pas les médecins.

Les animaux de compagnie et en particulier les chiens ont un effet bénéfique sur les personnes dépressives car :

=> ils vouent à leur maître un amour inconditionnel et ne demandent rien en retour

=> ils rompent la solitude des personnes qui se sentent isolées

=> ils aident leur maître à rester actif puisqu'il faut les nourrir et les emmener en promenade

=> ils permettent aux personnes dépressives de structurer leurs journées par des promenades à des heures régulières





=> leur seule présence réduit le stress et l'anxiété

=> ils aident à retrouver de la bonne humeur et des relations sociales, notamment lors des promenades où la conversation s'engage facilement entre propriétaires de chiens ou avec d'autres passants.

A noter : même si avoir un chien peut vous apporter de nombreux bienfaits et de la joie, il ne faut pas en acheter ou en adopter un sur un coup de tête ! Un animal de compagnie est un engagement sur le long terme. Réfléchissez et renseignez-vous auprès de la SPA la plus proche de chez vous. Pour que votre animal soit une source de mieux-être, vous devez vous aussi assurer son bien-être au quotidien.

Plus d'information :

Tag : médiation animale, zoothérapie, dog médecine, dog medecine, dog medecine livre, julie barton livre, chien contre la dépression,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis