Bientôt Des Serious Games Pour Dépister Les Maladies Oculaires

Bientôt des serious games pour dépister les maladies oculaires

De nombreuses maladies oculaires comme la DMLA, les rétinopathies et le glaucome sont des maladies "silencieuses" que l'on dépiste tardivement. Or, de simples jeux vidéo sur smartphone pourraient permettre de contrôler régulièrement sa vision pour une meilleure prévention. De tels serious games ne relèvent plus de la science-fiction mais pourraient être disponibles dans les prochains mois. Explications.

Quel est l'intérêt ?

Les serious games sont des jeux vidéo associant le divertissement à un objectif "sérieux" par exemple dans le secteur de la santé et de la prévention.

Dans le domaine de l'ophtalmologie, les serious games pourraient s'avérer très efficaces pour dépister des maladies silencieuses comme les rétinopathies, la DMLA et le glaucome souvent diagnostiquées trop tard...

Ce type de jeux seraient non seulement utiles aux seniors à partir de 50 ans mais aussi aux jeunes enfants pour détecter un strabisme ou une amblyopie (deux problèmes de vue qui guérissent à 90% si on les prend en charge très tôt).

Comment ça marche ?

De tels serious games seraient de petits jeux sur smartphone et tablette permettant de contrôler son acuité visuelle.

Derrière le scénario il y aurait un algorithme analysant les réponses du joueur.

Le but ? Repérer une acuité visuelle en baisse, un champ visuel diminué ou une modification de la sensibilité aux contrastes. Le joueur serait alors incité à consulter.

D'autres jeux sérieux pourraient aussi être conçus pour le traitement et la réadapation des patients.

Quand seront-ils disponibles ?

Les serious games pour dépister les maladies oculaires ne sont pas de la science-fiction. Les premières applications de ce type pourraient être disponibles dans les prochains mois.

Notez également qu'un serious game appelé Iris & Co a d'ores et déjà été développé par Streetlab avec l'Institut de la vision.

Ce jeu, disponible dans certains centres spécialisés, s'adresse aux proches des personnes malvoyantes. Il leur permet de découvrir, via une simulation, l'impact d'une vision altérée sur la vie quotidienne. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.streetlab-vision.com/1er-serious-game-de-sensibilisation-au-handicap-visuel/

Tag : serious games, serious games maladies oculaires, serious games médecine, serious games maladies yeux, serious game malvoyants, serious game iris & co, prévention maladies oculaires, dmla, glaucome



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis