Le 21 Janvier, C'est Journée Des Câlins

Le 21 janvier, c'est journée des câlins

Pour conjurer la déprime hivernale, le 21 janvier a été déclaré Journée internationale des câlins ou Hug Day. N'hésitez pas à y participer car c'est scientifiquement prouvé : les câlins sont bons pour la santé et le moral !

Pourquoi cette journée ?

Le Hug Day ou journée des câlins en français a vu le jour en 1986 à l’initiative du révérend Kevin Zaborney. Ce révérend américain avait remarqué que la période située entre la fin des fêtes de fin d'année et la Saint Valentin était propice à la déprime.

Après avoir profité des fêtes en famille, un grand nombre de ses paroissiens souffraient de solitude et de manque de contact humain. Kevin Zaborney a donc eu l’idée de cette journée pour encourager les gens à se serrer dans les bras entre parents, amis ou voisins.

Les câlins, ça fait du bien

Aujourd’hui, la journée des câlins est célébrée presque partout dans le monde et l’on ne peut que s’en réjouir.

En effet, les scientifiques ont découvert que le fameux hug américain ou accolade a des effets très positifs sur la santé et le moral. Et il n’est pas nécessaire de rester collé des heures à ses proches pour en bénéficier !

Une accolade d’une vingtaine de secondes suffirait à faire baisser la tension artérielle et donc à diminuer le risque de troubles cardio-vasculaires. Un simple câlin aurait pour effet de faire baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress et de renforcer notre système immunitaire à une période où nous en avons bien besoin.

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que les câlins sont essentiels au développement des enfants. Un enfant câliné aura plus de chance de devenir un adulte équilibré sur le plan émotionnel. Une étude canadienne a même démontré que les enfants recevant des câlins apprennent plus vite et ont un vocabulaire plus riche.

Comment participer ?

En cette journée des câlins, les membres du mouvement câlin gratuit (Free Hugs) ont coutume de descendre dans la rue avec une pancarte pour proposer des accolades aux passants.

Si vous vous sentez trop timide pour serrer des inconnus dans vos bras, vous pouvez commencer par témoigner votre affection à vos proches. Parents, enfants, amis, collègues ou voisins, il y a plein de gens autour de vous à qui vous pouvez faire du bien. N’hésitez plus : c'est un remède gratuit à utiliser sans modération !

Plus d'information :

Tag : journée des câlins, journée des calins, hug day, free hugs, câlin gratuit, bienfaits des câlins, 21 janvier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis