Journée Des Câlins 2021 : Comment La Célébrer Cette Année ?

Journée des câlins 2021 : comment la célébrer cette année ?Image ©Bart LaRue

Traditionnellement, le 21 janvier est la journée mondiale des câlins ou Hug day. En 2021, il ne sera bien sûr pas possible de se témoigner de la tendresse en se prenant dans les bras, distanciation sociale oblige… Plutôt que de passer une "journée sans câlins", nous vous proposons plusieurs idées alternatives pour exprimer votre affection à vos proches et profiter des effets bienfaisants de la chaleur humaine.

Un Hug day à adapter

Aujourd’hui, jeudi 21 janvier devrait être la Journée internationale des câlins ou Hug day (comprenez : une journée où les gens sont invités à se témoigner de la tendresse en se prenant dans les bras).

Mais bien sûr, dans le contexte sanitaire actuel, ce jour de tendresse imaginé par un révérend américain en 1986 pour remonter le moral de ses paroissiens ne pourra pas se dérouler de la même façon que les années précédentes.

En raison de la pandémie de Covid-19 et des gestes barrières à respecter, nous ne verrons pas aujourd’hui des gens offrir des câlins gratuits ou free hugs dans la rue…

Nous ne pourrons pas rendre visite à nos grands-parents pour les embrasser ni serrer nos amis dans nos bras. En bref, ce 21 janvier 2021 pourrait bien être rebaptisé "la journée sans câlins" si nous ne faisons pas l’effort de trouver d’autres marques d’affection à partager.

Un besoin vital à respecter

À cause de la distanciation physique imposée par l'épidémie, cela fait bientôt un an que nous sommes privés de gestes tendres comme se prendre dans les bras ou faire la bise à nos collègues.

D’un point de vue rationnel, ces petits gestes qui jalonnaient nos journées avant la pandémie peuvent sembler facultatifs. Mais en fait ils sont beaucoup plus importants pour notre santé mentale et physique qu’on ne l’imagine.

D’un point de vue émotionnel, la distanciation sociale, bien que nécessaire pour limiter les risques de transmission du coronavirus, n’en reste pas moins contre-nature.

Être touché et cajolé est un besoin vital que nous connaissons dès les premiers moments de notre vie. Déjà dans le ventre de sa mère, un bébé perçoit les gestes de douceur que sont les caresses sur la peau.

Le contact des autres nous fait du bien et c’est d’ailleurs pour cette raison que la journée des câlins a été inventée : ayant constaté que ses paroissiens manquaient d’entrain à cette période de l’année, le pasteur les a incités à se témoigner leur tendresse par un hug pour se remonter le moral.

L’efficacité de cette méthode est scientifiquement prouvée : faire ou recevoir un câlin nous fait du bien car chaque geste de tendresse libère de l’ocytocine, une hormone qui apporte de l’apaisement et du bien-être.

Hormone antagoniste du cortisol (l’hormone du stress), l’ocytocine réduit l’anxiété, le stress et l’agressivité. Elle favorise une bonne santé cardiovasculaire et stimule le système immunitaire.

Comment exprimer sa tendresse ?

En cette Journée des câlins 2021, toute embrassade ou accolade nous est interdite en dehors de notre foyer.

Bien sûr, nous pouvons toujours pratiquer la câlinothérapie avec notre conjoint, nos enfants, voire nos animaux de compagnie !

Mais pour célébrer l’affection qui nous unit à d’autres personnes, il faut imaginer cette année d’autres manières de garder le contact avec les gens auxquels nous tenons (membres plus éloignés de notre famille, amis, collègues et voisins).

À l’heure où les contacts physiques nous manquent si cruellement, favorisant la dépression et l’agressivité, il est vital d’inventer d’autres formes de contact et de réconfort.

Alors, en ce jeudi 21 janvier, vous pouvez notamment essayer les alternatives suivantes :

=> remplacez une embrassade par des paroles : appelez vos amis pour prendre de leurs nouvelles et leur montrer que vous tenez à eux

=> envoyez des messages à vos proches pour leur souhaiter une bonne journée et ne lésinez pas sur les smiley sourire / bisous / coeur

=> faites un cadeau aux gens que vous aimez : même une petite attention suffit à réchauffer le coeur. Le ressenti n’est pas le même que s’étreindre, mais il s’en approche.

=> soyez chaleureux avec les gens que vous croisez : lancez des "bonjour" joyeux à vos voisins ou aux commerçants et souriez sous le masque (on voit très bien les sourires sincères dans les yeux).

La gentillesse est un excellent anti-dépresseur gratuit et à la portée de tous. Ne vous en privez pas par timidité ou par pudeur !


Et si vous avez vous-même un petit coup de déprime juste après le Blue Monday, chouchoutez-vous :

=> écoutez vos besoins et vos envies (tant pis pour le régime et les bonnes résolutions de début d’année !)

=> privilégiez des activités réconfortantes comme prendre un bain chaud, mettre des vêtements tout doux ou boire un chocolat chaud

=> lisez ou regardez à la télé des histoires d’amour

=> regardez sur Internet des vidéos de bébés ou de chats qui apaisent ou font rire comme les fameux lolcats

=> regardez pour la 100ème fois votre comédie préférée

=> écoutez de la musique qui vous donne envie de danser

Toutes ces activités amusantes ou chaleureuses permettent de sécréter la fameuse ocytocine et de lutter contre la morosité ambiante.

<3 <3 <3 Joyeux 21 janvier à tous ! <3 <3 <3

Plus d'information :

Tag : Journée des câlins, journée des câlins, journée des câlins 2021, journée des calins, 21 janvier, hug day, ocytocine, gentillesse, contact, comment combattre le stress, comment combattre la déprime , 21 janvier, ocytocine, distanciation, pandémie, stress, physique, dépression, famille, UNIT, cardiovasculaire, animaux de compagnie, accolade, système immunitaire, formes de contact, masque, musique, comédie, lolcats, rire, Internet, chocolat chaud, pudeur, timidité, anti-dépresseur, Santé, anxiété, chaleur, Journée internationale, révérend, américain, 1986, épidémie, santé mentale, Imagine, coronavirus, peau, pasteur, câlin, libère, Bien-être, hormone, antagoniste, cortisol, journée mondiale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis