5 Bonnes Raisons D'avoir Un Animal De Compagnie

5 bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie

Adopter un compagnon canin ou félin vous tente, mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Sachez que la présence d'un animal chez soi peut constituer une véritable source de bien-être. Nous avons répertorié pour vous 5 bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie.

1- C'est un ami fidèle

Même si un animal de compagnie n'est par définition pas humain, il est un "être vivant doué de sensibilité", pour reprendre l'expression utilisée dans le Code civil.

Ainsi, vous pourrez nouer avec lui une véritable relation, à laquelle votre compagnon à quatre pattes contribuera lui aussi par sa personnalité et les marques d'affection qu'il vous témoignera.

Les animaux sont capables d'attitudes d'empathie et de consolation. Même si leur langage est non verbal, nous pouvons les comprendre et réciproquement !

L'animal nous renvoie aussi l'attention que nous lui portons. Donc, si nous le traitons bien, il nous offre en retour une présence affectueuse.

Comme il possède sa propre personnalité (avec des traits de caractère et des goûts particuliers), il se révèle digne d'intérêt et attachant.

Beaucoup de maîtres adoptent un chat ou un chien pour combler un besoin affectif (par exemple, le départ de la maison de leurs enfants devenus grands).

Vue de l'extérieur, cette relation peut sembler étrange ou excessive, mais il n'y a pas à s'en inquiéter si la présence de l'animal apporte du bien-être à ses propriétaires.

2- Il apporte de la tendresse

Si vous n'avez jamais eu d'animal de compagnie auparavant et que vos enfants ou votre conjoint vous en réclament un, peut-être ne voyez-vous que les inconvénients.

Vous hésitez à franchir le pas en pensant aux contraintes qu'un animal implique : il faudra sortir le chien ou changer la litière du chat...

Même si cet aspect ne doit pas être négligé (vous devez pouvoir répondre aux besoins de votre futur compagnon et lui consacrer du temps), mettez aussi dans la balance les bénéfices que cet animal pourra vous apporter.

Un animal domestique n'est pas un "objet" encombrant, c'est un véritable compagnon de vie auquel vous risquez fort de vous attacher.

En contrepartie des efforts que vous ferez pour lui, il vous apportera de l'affection et de la tendresse. Bref, une dose quotidienne de bonheur !

3- Il contribue à la paix du foyer

Plus étonnant encore, des chercheurs ont démontré que la présence d'un animal de compagnie améliore le nombre et la qualité des échanges au sein du foyer.

L'animal est un sujet de conversation intarissable et fournit nombre d'anecdotes à partager par ses exploits ou ses bêtises...

Sa présence est aussi une source d'apaisement. En effet, il constitue un centre d'intérêt commun et renforce les liens de complicité entre les membres de la famille.

Si vous avez des petits-enfants, un bon moyen de leur donner envie de vous rendre visite est d'avoir un chien ou un chat à la maison !

Les enfants sont tout naturellement attirés par les animaux avec qui ils partagent le goût pour les jeux et les câlins.

Même en dehors du foyer, l'animal remplit encore un rôle de médiateur. Il suffit de promener son chien pour s'en rendre compte !

Sa seule présence attire des sourires de connivence, des questions et permet d'engager la conversation avec des inconnus.

L'animal est donc un excellent moyen de rompre sa solitude car il favorise les échanges toutes générations confondues.

4- Il vous valorise et vous responsabilise

Avoir un animal de compagnie est aussi une responsabilité à endosser : en l'adoptant, vous vous engagez à vous occuper de lui le mieux possible.

Cela signifie : répondre à ses besoins, le promener, jouer avec lui, l'éduquer (dans le cas d'un chien) et le traiter avec respect.

Si vous parvenez à remplir ce rôle et à rendre votre chien heureux vous en éprouverez de la fierté.

Votre animal, qui vous en sera reconnaissant, vous renverra une meilleure image de vous-même.

Les animaux domestiques ont d'ailleurs une capacité presque magique à faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous, notamment notre bienveillance.

5- Il est une source de bien-être

Quand vous vous sentez nerveux, irritable ou amer, la présence d'un animal de compagnie peut constituer un véritable antidote à vos émotions négatives.

Un chat vous apaisera à grand renfort de ronronnements tandis qu'un chien viendra vous prodiguer des câlins et des regards tendres.

Grâce à l'animal, les humains retrouvent une vision du monde plus optimiste.

D'ailleurs, votre compagnon à quatre pattes peut devenir pour vous un modèle de bien-être et de bonne humeur.

Les chats qui passent de longues heures à faire la sieste et à prendre soin d'eux (par de minitieuses séances de toilette) sont un bon exemple d'hédonisme et de lâcher-prise.

Par simple mimétisme, ils peuvent vous apprendre à prendre du temps pour vous, à être plus à l'écoute de votre instinct et à moins vous "prendre la tête".

Une influence extrêmement bénéfique en somme !

Plus d'information :

Tag : animal de compagnie, 5 bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie, bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie, animal de compagnie bienfaits, animal de compagnie avantages, pourquoi avoir un chien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis