Le Ronronnement Des Chats : Une Nouvelle Thérapie Antistress

Le ronronnement des chats : une nouvelle thérapie antistressImage ©Earth68

Le ronronnement des chats aurait des effets thérapeutiques sur les êtres humains. On lui prête notamment des vertus antistress. Si vous n’avez pas la chance de posséder un chat, sachez qu’on trouve désormais en librairie et sur Internet des CD de ronrons apaisants.

Le mystère du ronronnement

Entendre un chat ronronner est à la fois agréable et apaisant. Les chats ronronnent quand ils sont heureux et apaisés, mais aussi parfois lorsqu’ils ont peur ou qu’ils sont malades. Ils savent ronronner dès le début de leur existence et communiquent ainsi avec leur mère.

Bien qu’il semble banal, le ronronnement des chats est pourtant un phénomène complexe et assez mystérieux. On a longtemps cru que les ronrons étaient dus à des vibrations du larynx ou du diaphragme des félins.

Une théorie plus récente avance que le ronronnement serait lié à une turbulence émise par les mouvements sanguins à l’intérieur de la veine cave. Ce phénomène provoquerait des vibrations dans tout le corps du chat, vibrations qui seraient ensuite amplifiées par les bronches, la trachée et les sinus.

Les bienfaits du ronronnement

Un chat qui ronronne émet des fréquences entre 25 à 150 Hz, mais principalement des sons très graves sur des fréquences de 25 à 50 Hz.

Or, ces basses fréquences auraient des vertus thérapeutiques aussi bien sur les humains que sur les chats eux-mêmes.

En 2003, des expériences scientifiques ont montré que les vibrations entre 20 à 140 Hz aident à réduire les inflammations et à soulager la douleur. Le ronronnement des chats permettrait aussi de lutter contre la nervosité et le stress.

La ronronthérapie contre le stress

Selon ses partisans, la ronronthérapie aurait des effets contre le stress, la nervosité, les insomnies et la dépression. Le ronronnement des chats serait en quelque sorte un anxiolytique sans effets secondaires ni accoutumance…

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez câliner votre chat ou écouter des ronronnements de chats sur CD (en vente en librairie et sur Internet).

Vous pouvez notamment essayer cette méthode de relaxation avec le livre La Ronronthérapie de Véronique Aïache (éd. Le Courrier du livre, 16€). Ce livre est accompagné d’un CD de 30 minutes de ronronnements.

A noter : séduits par la ronronthérapie, les Japonais ont ouverts à Tokyo des "bars à chats", où l’on peut venir boire un thé au milieu des chat en liberté. La vidéo ci-dessous vous en donne un aperçu… étonnant, non ?


Plus d'information :

Quiz sur cet article : Dans quel pays a-t-on inventé les "bars à chats" ?

Tag : ronronnement, chat ronronnement, ronronnement de chat, ronronnement du chat, ronronnement chat, ronron thérapie, ronronthérapie, antistress, relaxation, bars à chats, bar à chat Japon , chats, ronronnement, chat, stress, Hz, fréquences, CD, ronronner, Internet, ronronnements, thérapie, insomnies, dépression, anxiolytique, effets secondaires, accoutumance, méthode de relaxation, Japonais, Tokyo, douleur, inflammations, ronronnent, larynx, diaphragme, félins, Turbulence, veine cave, bronches, trachée, sinus, 2003, thé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis