Mon Psy : Un Nouveau Dispositif D'accompagnement Psychologique

Mon Psy : un nouveau dispositif d'accompagnement psychologiqueImage ©monpsy.sante.gouv.fr

À partir du mois d'avril 2022, les personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs peuvent profiter du dispositif Mon Psy. Concrètement, ces patients bénéficieront, sous certaines conditions, de 8 séances d'accompagnement psychologique par an remboursées par l'Assurance Maladie. Explications.

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Le dispositif Mon Psy a été annoncé par le gouvernement en septembre 2021.

Il va être lancé à partir du mois d'avril 2022 pour tous les patients âgés de plus de 3 ans qui souffrent de troubles psychiques légers à modérés.

Ce dispositif permet aux patients éligibles de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an, chez un psychologue partenaire.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du nouveau dispositif Mon Psy, les patients doivent remplir les conditions suivantes :
• être âgés d'au moins 3 ans
• présenter des troubles psychiques légers à modérés, comme de l'anxiété, de la déprime, de l'angoisse, une addiction au tabac, à l'alcool ou au Cannabis ou un trouble du comportement alimentaire.
• être adressés à un psychologue par leur médecin traitant au moyen d'un courrier
• choisir un psychologue participant au dispositif, référencé dans un annuaire en ligne (voir le site officiel ci-dessous).

Comment se déroule la prise en charge des patients ?

Les patients en souffrance psychique doivent être orientés par leur médecin qui rédige un courrier à l'attention du psychologue.

Ce professionnel agréé estime le nombre de séances nécessaires, en sachant que la prise en charge par l'Assurance Maladie est limitée à 8 séances au maximum par an dans un premier temps.

Même si la prise en charge est plafonnée à 30 € par séance dans la limite de 8 séances, il faut souligner que c'est la première fois en France que les consultations de psychologie vont être remboursées et que cela constitue une avancée très positive.

Voici un résumé de ce dispositif en vidéo :



Quelles conditions le psychologue doit-il remplir ?

Pour devenir partenaire du dispositif Mon Psy, le psychologue doit lui aussi remplir certaines conditions.

Il doit notamment :
• être inscrit auprès de son agence régionale
• présenter une expérience professionnelle en psychologie clinique ou en psychopathologie de 3 ans minimum
• avoir signé une convention avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour participer à ce dispositif.

Les psychologues peuvent candidater en ligne. De plus, à partir du mois d'avril 2022, les psychologues partenaires du dispositif figureront dans un annuaire consultable en ligne.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Pour rappel, un psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme de niveau Master 2 en psychologie.

À la différence d'un psychiatre, ce n'est pas un médecin qui pourrait si besoin vous prescrire des médicaments.

Le psychologue est plutôt un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale.

Il aide les patients souffrant de troubles modérés à traverser des difficultés psychologiques.

Plus d'information :

Visitez le site : https://monpsy.sante.gouv.fr/

Quiz sur cet article : Dans le cadre du dispositif Mon Psy, combien de séances chez le psychologue sont remboursées par l'Assurance Maladie ?

Tag : psychologue, mon psy, dispositif mon psy, mon psy santé gouv, mon psy annuaire, mon psy remboursement, séances chez le psychologue remboursées, remboursement des séances chez le psychologue, consulter un psychologue, dif , psychologue, Psy, psychologique, Modérés, médecin, Avril, partir, accompagnement, psychologie, annuaire, courrier, Comportement, Psychiatre, psychologues, professionnel, troubles psychiques, assurance maladie, difficultés psychologiques, santé mentale, émotions, médicaments, Vidéo, Professionnelle, Master 2, psychopathologie, Convention, caisse primaire d'assurance maladie, psychologie clinique, France, souffrance psychique, dépressifs, gouvernement, Septembre 2021, Lance, remboursement, anxiété, déprime, angoisse, addiction, tabac, alcool, cannabis, troubles anxieux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis