Bien-être : 5 Conseils Santé Inspirés Du Mode De Vie Scandinave

Bien-être : 5 conseils santé inspirés du mode de vie scandinaveImage ©Bad Kleinkirchheim on Flickr

Les pays scandinaves figurent régulièrement en tête des pays les plus heureux du monde. Les Scandinaves ont aussi un mode de vie très sain qui leur offre une longue espérance de vie en bonne santé. Si vous voulez connaître et imiter les secrets de leur longévité, voici 5 conseils santé inspirés du mode de vie scandinave.

1- Consommer plus d'oméga 3

Les Scandinaves sont de gros consommateurs de saumon et d'huile de poisson, deux aliments très riches en oméga 3 aux vertus anti-inflammatoires. C'est sans doute l'un des secrets de leur espérance de vie en bonne santé.

Le premier conseil santé inspiré du mode de vie scandinave consiste donc à manger plus de poissons gras.

Pour faire le plein d'oméga 3, vous avez le choix entre le saumon frais ou fumé, la truite, la sardine et le maquereau.

Vous pouvez aussi consommer des noix de Grenoble et de l'huile de colza en assaisonnement sur les salades.

2- Préférer le pain noir au pain blanc

Bien sûr, la France est célèbre dans le monde entier pour sa baguette de pain ! Pourtant, l'un des conseils santé que l'on peut emprunter aux Scandinaves est de remplacer le pain blanc par du pain noir à base de farine de seigle.

Plus riche en fibres, le pain noir scandinave rassasie davantage. Il est meilleur pour le transit intestinal et pour le contrôle de la glycémie et de l'appétit.

3- Manger des baies

Une autre caractéristique du régime nordique propre aux pays scandinaves est la consommation de nombreux petits fruits rouges et noirs tels que les framboises, les groseilles, le cassis, les mûres et les myrtilles.

Toutes ces baies ont pour points communes d'être riches en fibres et en antioxydants.

Consommées crues, entières ou sous forme de coulis, elles contribuent à lutter contre l'inflammation et le processus de vieillissement cellulaire.

Elles sont excellentes pour la santé et en particulier pour la circulation sanguine, la vue et le tonus.

4- Pratiquer la marche nordique

Si les Scandinaves sont en bonne santé, c'est aussi parce qu'ils sont de grands sportifs.

Ils ont pour habitude de pratiquer des activités physiques en plein air en hiver comme en été.

Si vous n'habitez pas à la montagne et ne pouvez pas pratiquer le ski de fond comme les Scandinaves en hiver, vous pouvez toutefois adopter leur activité préférée en été : la marche nordique !

La marche nordique est une marche rapide qui se pratique en plein air avec des bâtons.

Accessible à tous, y compris aux seniors, ce sport très complet est excellent pour le cœur et fait travailler 80% des muscles du corps.

5- Passer du temps au contact de la nature

Malgré des températures parfois glaciales et de longs mois d'obscurité, les Scandinaves passent beaucoup de temps dehors.

Ils ont la chance de bénéficier d'un cadre naturel de toute beauté comme les célèbres fjords de Norvège …

Mais surtout, ils prennent dès le plus jeune âge l'habitude de sortir tous les jours quelle que soit la météo pour pratiquer la marche nordique, la course à pied ou le vélo.

Le dernier de nos 5 conseils santé inspirés du mode de vie scandinave est donc de pratiquer du sport en plein air en toutes saisons.

Le sport est encore plus bénéfique quand on le pratique dans un environnement naturel comme un parc, une forêt ou le bord de mer. L'air y est en effet plus pur et chargé d’ions négatifs bénéfiques. De plus, le contact de la nature aide à se détendre et à se ressourcer.

Plus d'information :

Tag : pays scandinaves, bien-être scandinave, mode de vie scandinave, conseil santé scandinave, régime nordique, régime scandinave, pain noir, oméga 3, fruit riche en antioxydants, secret santé des scandinaves, marche nordique , Santé, Scandinaves, Pain, scandinave, marche nordique, Sport, oméga 3, pays scandinaves, fibres, baies, saumon, espérance de vie, inflammation, coulis, tonus, Montagne, circulation sanguine, ski de fond, de toute beauté, Norvège, course à pied, vélo, Environnement, Forêt, Mer, ions, antioxydants, communes, mûres, poissons gras, truite, sardine, maquereau, Noix de Grenoble, huile de colza, assaisonnement, salades, France, baguette de pain, Farine, Seigle, transit intestinal, glycémie, Cassis, huile de poisson,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis