Bien-être : Comprendre L'art Thérapie En 3 Questions

Bien-être : comprendre l'art thérapie en 3 questions

Tous ceux qui jugent difficile d'exprimer leurs émotions dans le cadre d'une thérapie classique peuvent trouver une alternative dans l'art-thérapie. Cette méthode de psychanalyse fondée sur l'expression artistique séduit de plus en plus de gens. Mais qu'en est-il vraiment ? Nous vous proposons de mieux comprendre l'art thérapie en 3 questions.

1- En quoi consiste cette méthode ?

Comme son nom l'indique, l'art thérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des disciplines artistiques telles que la musique, la peinture, le théâtre, la danse, le dessin ou même le coloriage !

Elle aurait été expérimentée pour la première fois en 1940 par le peintre anglais Adrian Hill, durant sa convalescence en sanatorium.

Intéressée par cette approche, la Croix-Rouge britannique commença à l'employer avec ses patients et, dès 1950, les premiers programmes de formation en art-thérapie virent le jour aux Etats-Unis.

En France, il a fallu attendre 1986 pour que cette thérapie par l'art soit reconnue par la communauté scientifique lors d'un congrès international.

Cette forme de psychanalyse se sert de la créativité et de l'expression artistique pour découvrir des problèmes inconscients et améliorer le bien-être émotionnel du patient.

2- Comment ça marche ?

L'art thérapie permet à la personne d'accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés par une voie détournée.

Selon le Dr Jean-Pierre Klein, auteur d'un ouvrage sur le sujet dans la collection Que sais-je et directeur de l'Inecat Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie de Paris, cette forme de thérapie "travaille dans le "mine de rien", en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement".

Elle est particulièrement utilisée avec les enfants chez qui l'introspection est difficile, et avec les adolescents, souvent réfractaires à l'approche psychothérapeutique classique.

Cette méthode se révèle également très efficace pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs problèmes par la parole.

Elle permet aussi de redonner confiance en soi au patient par la création d'une oeuvre (peinture, photographie, pièce de théâtre, danse, collage ou modelage...).

En revanche, l'art-thérapie est contre-indiquée en cas de dépression profonde ou de phase de grande excitation.

En règle générale, et quelle que soit la discipline utilisée, cette thérapie se sert de la création artistique pour pénétrer les problématiques inconscientes de l'individu et l'aider à dépasser ses douleurs, ses violences et ses contradictions.

Par le biais de l'art, l'inconscient, bien plus créatif que la pensée rationnelle, va chercher des solutions à ses problèmes.

Parfois, un traumatisme émotionnel, un souvenir d'enfance oublié ou un mal-être dissimulé vont ainsi se révéler.

La thérapie provoque alors une prise de conscience et un déclic libérateur chez l'individu.

Le plus important en art-thérapie n'est pas la qualité ou l'apparence de l'oeuvre finale, mais bien la possibilité de se connecter à ses sentiments et de les exprimer pour se transformer.

3- Comment se déroulent les séances ?

Le déroulement des séances varie selon l'art choisi, mais leur but est toujours le même : dialoguer symboliquement avec son inconscient pour se libérer de douleurs ou d'émotions enfouies.

Le thérapeute commence toujours par encourager la créativité chez le patient, même quand celui-ci affirme qu'il "ne sait pas dessiner".

Après avoir exprimé ses sentiments à travers la création artistique, le patient s'entretient avec le thérapeute pour évoquer son ressenti lors de la création, ses douleurs et ses attentes.

Dans la seconde partie de la séance, l'art-thérapeute a donc un rôle d'écoute au même titre qu'un thérapeute classique.

Il ne propose jamais d'interprétation des oeuvres réalisées mais soutient la réflexion du patient, sans orienter son propos. 

Plus d'information :

Tag : art thérapie, art-thérapie, art thérapie définition, art therapie, art therapie definition, art thérapie indications, art thérapie bienfaits, art thérapie contre indications, art thérapie déroulement, art thérapie effica



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis