Le Hygge : La Méthode Danoise Du Mieux Vivre

Le hygge : la méthode danoise du mieux vivre

Saviez-vous que les Danois sont le peuple le plus heureux du monde ? Or, leur secret du bonheur réside peut-être dans un certain art de vivre et dans leur manière de profiter des plaisirs simples... Une philosophie qui tient en un mot : hygge ! Alors que la météo cet hiver s'annonce digne du Danemark, nous vous proposons de découvrir cette méthode feel good qui accorde une grande importance à l'aménagement de la maison.

La recette danoise du bonheur

En ce moment, le hygge est partout ! Il est aussi difficile d'échapper à ce mot que de le prononcer...

Le "hygge" (qui se prononce "hugueu") est un concept typiquement danois qui désigne tout à la fois un mode de vie et de pensée, une manière d'être et d'aménager sa maison.

Cette notion n'est pas facile à cerner et à définir et sans doute faut-il être Danois pour comprendre pleinement cet art de vivre aux multiples facettes.

Heureusement pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de naître au Danemark, plusieurs livres sont parus sur le sujet et nous révèlent la recette danoise du bonheur.

Les Danois sont en effet les champions du monde en la matière : ils sont premiers du Rapport mondial sur le bonheur 2016, troisièmes du Rapport de 2015 et premiers selon l'Indicateur du vivre mieux OCDE – Satisfaction 2015 !

Comme la Suède, la Norvège et la Finlande, le Danemark bénéficie d'un État providence très efficace et d'une société civile qui se porte bien. Mais ce pays a aussi un autre secret : l'art de vivre à la danoise, un mélange de confort, de bien-être et de convivialité.

Confort et convivalité avant tout

Pour expérimenter ce sentiment de bien-être que les Danois appellent hygge, enfilez une tenue confortable (type pyjama en pilou et grosses chaussettes), mettez votre téléphone en mode silencieux puis installez-vous sur votre canapé ou dans votre lit avec plein de coussins, un plaid, une tasse de thé ou de chocolat fumante à portée de main et un film ou un bon livre.

Vous voyez où je veux en venir ? Le principe fondamental du "hygge" est de se créer un cocon ou un refuge à la fois physique et psychologique, où l'on puisse profiter d'une atmosphère de confort, bienfaisante et apaisante.




Mais attention : cela ne signifie pas que vous devez vous couper du monde extérieur et vivre en ermite ! Bien au contraire, l'une des composantes essentielles de cette méthode danoise du bonheur est la convivialité et le partage.

Le "hygge", c'est aussi partager de bons moments avec ses amis et/ou sa famille au coin du feu, autour d'un bon repas ou d'un jeu de société...

Comment mettre du hygge chez soi ?

Ce mot typiquement danois n'a pas vraiment d'équivalent en français et si l'on devait chercher un synonyme, il faudrait plutôt recourir à des mots anglais tels que cosy ou cocooning.

Certes, ces deux tendances déco sont déjà arrivées chez nous, mais au Danemark elles prennent une toute autre dimension. Les Danois consacrent beaucoup de temps et d'attention dans l'aménagement et la décoration de leur intérieur afin de créer un espace hyggelig.

Comme l'hiver est très rude au Danemark, les habitants passent énormément de temps chez eux et mettent un point d'honneur à rendre leur foyer le plus accueillant et confortable possible.

Voici plusieurs accessoires et idées qui vous aideront à rendre votre maison hyggelig :
=> allumer des bougies
=> mettre plein de coussins sur son canapé
=> avoir toujours chez soi du thé, du chocolat en poudre et de jolis mugs pour les servir
=> avoir des plaids pour s'emmitoufler dedans quand il fait froid dehors
=> mettre de la (fausse) fourrure dans sa déco (les Danois ne jurent, paraît-il, que par les peaux de mouton)
=> avoir des jeux de société ou des Lego chez soi
=> faire de la cuisine maison bien réconfortante de type blanquette de veau à midi et cake aux fruits (pour aller avec le thé bien sûr ;-))
=> adopter si possible le chauffage au bois (le feu de cheminée est un must de l'ambiance hygge)
=> faire ses confitures soi-même
=> respecter les traditions de Noël : au Danemark comme ailleurs, l'Avent est la période la plus hyggelig de l'année !



Savourer les plaisirs simples

Au-delà d'une ambiance faite de lumière tamisée, de feu de cheminée et d'accessoires cocooning, le hygge est surtout un mode de vie qui nous rappelle que les meilleures choses sont souvent les plus simples.

Si ce mode de vie danois rencontre un tel succès actuellement, c'est peut-être parce que cette méthode ne coûte pas cher à mettre en oeuvre : un plaid, un mug de chocolat et un bon film sont à la portée de toutes les bourses.

Cette philosophie fondée sur les plaisirs simples nous rappelle que le bonheur ne s'achète pas, il se cultive, de préférence en compagnie des gens que l'on aime.




Le modèle danois nous invite à cultiver les petits bonheurs quotidiens et les joies familiales comme style de vie. Nous sommes aujourd'hui mercredi : et si vous en profitiez pour faire un gâteau avec vos enfants ou pour inviter des amis vendredi soir ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les livres suivants sur le sujet :
=> Le Livre du hygge, de Meik Wiking (First Editions, 2016,14,95 €)
=> Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl (J’ai Lu, 2015, 5,60 €).

Plus d'information :

Tag : hygge, le hygge, hygge définition, hygge deco, principes du hygge, livre du hygge, art du bonheur à la danoise, méthode danoise du bonheur, mode de vie scandinave, pays le plus heureux du monde, danemark



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis