Le Sauna : Le Bien-être Version Scandinave

Le sauna : le bien-être version scandinave

Idéal pour éliminer la fatigue, le stress et les toxines, le sauna est un rituel de détente qui nous vient des pays scandinaves. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de cette méthode ancestrale.

Présentation

Le sauna est une pièce ou une petite cabane de bois permettant de prendre des bains de chaleur sèche, à une température comprise entre 70°C et 100°C.

On chauffe des pierres accumulant bien la chaleur sur lesquelles on verse ensuite une louche d'eau.
La température est bien plus élevée que dans un Hammam car les saunas comprennent entre 3 et 20% d’humidité seulement.

La durée et le nombre de passages dans le sauna varient selon les personnes. La forte chaleur peut occasionner une sensation d'oppression chez ceux qui n’y sont pas habitués.
Les seules contre-indications concernent les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou de problèmes de circulation sanguine et de vaisseaux sanguins (varices).

Une tradition scandinave

Alors que les cabanes de sudation étaient connues des hommes préhistoriques et existent toujours chez les peuplades de Sibérie et les tribus amérindiennes des États-Unis et du Canada, le sauna existe depuis plus de 2000 ans en Scandinavie.

Cette tradition est particulièrement ancrée en Finlande où elle représente une pratique sociale et familiale importante. Autrefois, des négociations politiques et économiques se tenaient souvent dans ce lieu de convivialité.

La Finlande compte 2 millions de saunas pour 5,2 millions d'habitants, dans les maisons particulières comme dans les hôtels, les entreprises et même le Sénat et le palais présidentiel !

A noter : le mot "sauna" est d’ailleurs l’un des rares mots finnois à avoir été adopté par la langue française, même si la prononciation est différente.

Un rituel à respecter

On va au sauna équipé d’une serviette que l’on pose entre le banc et la peau, pour absorber la sueur et protéger la peau de la chaleur du bois.
Un sablier situé dans la pièce vous indique le temps écoulé.

En règle générale, on reste dans le bain de chaleur jusqu'à ce que la sueur coule sur la peau.
On sort alors pour prendre un bain dans un bassin d’eau froide ou une douche fraîche ou froide.
On peut alors se sécher et se détendre quelques minutes avant d’entrer à nouveau dans la cabine (3 passages maximum).

A noter : en raison de la perte d’eau par transpiration, il est conseillé de boire entre chaque passage en cabine et après la séance.

Dans les maisons de campagne finlandaises, il est courant de se baigner dans un lac ou une rivière situés à proximité. Les Finlandais ont aussi coutume de se flageller légèrement à l'aide de jeunes rameaux de bouleau (appelés vihta ou vasta) afin de stimuler la circulation sanguine.

Les bienfaits de la chaleur

Ce rituel alliant détente et convivialité permet d’éliminer les toxines par le biais de la transpiration et procure du bien-être en relâchant les tensions musculaires.
La forte chaleur ambiante accélère la sudation et nettoie la peau.

Elle contribue aussi à éliminer le stress et les tensions musculaires, ce qui fait du sauna un outil de détente très efficace.

Plus d'information :

Tag : sauna, rituel sauna, tradition sauna, histoire du sauna, Finlande, traditions finlandaises, bain de chaleur, différence hammam sauna



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis